Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Missions et fonctionnement>Missions et projets

Missions et projets Le Louvre, une institution séculaire tournée vers l'avenir

Héritier du siècle des Lumières et de la Révolution française, le Louvre s’est vite imposé comme le « musée des musées », une institution qui n'a cessé, depuis, de servir de modèle et de référence.

Retour à la liste

  • Septembre 2009

Conçu dès 1793 comme un musée universel, il exalte le long cheminement de l’humanité à travers l’exceptionnelle profondeur de ses collections, déployées sur plusieurs millénaires, couvrant un territoire qui va de l’Amérique aux frontières de l’Inde et de la Chine, scandées par des œuvres iconiques universellement admirées (La Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace)...

Le Louvre, « musée des musées »

Ce rassemblement unique au monde fait du Louvre un lieu de dialogue permanent entre le passé et le présent, un lieu d’apprentissage, de ravissement et de découverte pour les millions de visiteurs, venus de tous les horizons. Ancien palais des rois, le Louvre accompagne étroitement l’histoire de France et puise dans l’esprit de la Révolution d’être en perpétuelle évolution, d’innover, de rayonner et de capter sans cesse le plus récent de la modernité pour rester, selon les termes d’Emile Zola, « à l’aise dans son époque ». Cet héritage sans cesse renouvelé est porté par le long cortège de ceux qui cherchent, défendent, portent et font passer l’art à travers le temps, de cette communauté d’hommes et de femmes qui forment, au Louvre, un véritable et unique conservatoire des métiers. Lieu de vie ouvert sur la ville et sur le monde, lieu de création, le Louvre continue à nourrir l’imaginaire de ceux qui le fréquentent, de ceux qui y créent, et s’attache à rester « ce livre où nous apprenons à lire » et par lequel nous « pouvons tout comprendre et tout aimer » (Cézanne).

Le Louvre, musée universel

Musée universel de par la pluralité de ses collections, le Louvre l'est aussi par la diversité de ses 8,5 millions de visiteurs annuels et sa volonté permanente de mettre ses œuvres à la disposition du plus grand nombre, public français et international. Pour cela, il faut naturellement accueillir le public dans les meilleures conditions mais au delà, promouvoir l'accessibilité culturelle aux œuvres d'art c'est-à-dire favoriser pour chacun la compréhension, la connaissance et l'intimité avec les œuvres. Ainsi, nous nous attachons à diversifier l'information disponible en langues étrangères, à développer les approches pédagogiques et à ouvrir davantage le Louvre aux moins favorisés et aux personnes handicapées.

Le Louvre, un rayonnement national

Le musée du Louvre et les institutions qui lui sont rattachées (Musée Eugène Delacroix et jardin des Tuileries) se mobilisent afin d'accueillir du mieux possible leurs visiteurs nationaux et étrangers. Mais le Louvre ne se contente pas d’accueillir les visiteurs qui viennent à Paris : afin de renouveler pleinement  cette vocation d’universalité qui lui incombe depuis sa création, il se porte au-devant d’autres publics.

En France, ceci passe notamment par une politique de dépôts active, par l'organisation d'expositions Louvre "hors les murs", en lien étroit avec les musées en région. L’un des projets essentiels dans ce domaine est le projet de création, en association avec la région Pas-de-Calais, du Louvre-Lens dont l’ouverture est prévue en 2012.  Le Louvre-Lens, dont la conception architecturale a été confiée à l’équipe japonaise Sanaa, aura vocation de présenter de façon innovante les collections nationales, avec une présentation semi-permanente et un programme d'expositions ambitieux.

Le Louvre, un rayonnement international

Cette volonté d’ouverture dépasse nos frontières. Le Louvre, de plus en plus, joue un rôle majeur dans la diplomatie culturelle. L’art a ceci de grand qu’il transcende les contingences ou les tensions politiques et contribue au dialogue des cultures et des civilisations en valorisant le génie universel à travers les siècles.

Cette ouverture internationale se traduit bien sûr par l’organisation d’expositions (aux Etats-Unis, au Japon, en Arabie Saoudite, en Chine, en Corée, en Australie, à Singapour, au sultanat d’Oman, au Canada, en Europe). Rien que sur les deux années 2008-2009, le Louvre présente des expositions dans 16 pays, pour un public estimé à 6,5 millions de visiteurs.
Mais cette ouverture se traduit aussi par une politique dynamique de partenariat. Des partenariats avec des pays ou des institutions étroitement liées aux collections que nous possédons.
Dans certains cas, il s’agit de renouveler ou de renforcer des partenariats avec les pays d’où nos œuvres sont issues (ex : la Syrie, l’Egypte ou l’Iran).
Dans d’autres cas, il s’agit de s’ouvrir à des terres nouvelles, pour couvrir les champs géographiques actuellement absents ou sous-représentés dans nos collections. C’est en particulier le cas de l’art des Amériques, de l’art slave, du Soudan ou de l’Asie centrale. Depuis quelques années, le Louvre s’attache ainsi à combler ces manques, que ce soit à travers sa politique d’acquisitions et d’expositions ou encore par le biais d’accords de coopérations culturelle et scientifique.

Le Louvre, conservatoire des musées de l’art

S’ajoute à cela un phénomène nouveau : le Louvre est aussi un Conservatoire des métiers de l’art, et son expertise, de plus en plus, est sollicitée partout dans le monde.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons été appelés à renforcer notre action internationale et à inventer de nouveaux modes de coopération. En partant d’un principe clair : nous ne sommes pas chez nous à l’étranger. Nous sommes donc bien dans une logique de partenariat, et non d’antenne : toutes nos actions se font en lien étroit avec les institutions culturelles locales.
Dans ce cadre, le Louvre apporte son soutien sous les formes les plus diverses : aide à la rénovation de musées et missions d’expertise (ex : Syrie, Egypte, Soudan, Equateur…), coopération scientifique et accueil de chercheurs étrangers (ex : Yémen, Libye), fouilles archéologiques (ex : Soudan, Iran, Egypte, Syrie…).

De nouvelles formes de coopération inédites ont également été engagées avec succès (notamment le partenariat avec le High Museum d’Atlanta, de 2006 à 2009) ou encore le projet MuseumLab, au Japon, engagé fin 2006, qui est une initiative expérimentale destinée à voir comment les outils technologique les plus sophistiqués peuvent permettre une meilleure compréhension de l’art.

Parmi ces partenariats internationaux, j’évoquerai aussi le cas particulier et exceptionnel, par sa nature comme son ampleur, du projet « Louvre Abou Dabi ».

Créé par la signature le 6 mars 2007 d’un accord intergouvernemental entre la France et les Emirats arabes unis, le Louvre Abou Dabi permettra la construction d’un musée nouveau, inédit, singulier, associant l’expérience et le savoir faire séculiers du Louvre et des musées nationaux et le dynamisme des Emirats arabes unis. Il ouvrira fin 2013 dans un bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel,  offrant une déclinaison majestueuse de l’architecture arabe.

Le Louvre, un musée ancré dans le XXIe siècle

Si ses collections s'arrêtent à la date charnière de 1848, le Louvre n'est pas pour autant une institution du passé. Depuis le projet Grand Louvre qui a permis en 1989 de doubler la surface d'exposition, le musée ne cesse d'évoluer avec son temps.

Il se dote d'un site Internet novateur et performant, véritable musée virtuel complémentaire du musée réel.

Il s'ouvre résolument à l'art contemporain, à l'occasion des expositions ou de manière plus pérenne dans le Palais du Louvre. Ainsi, il contribue activement à entretenir l'essentiel dialogue entre génies du passé et artistes d'aujourd'hui.

Enfin, alors que 2009 a vu la célébration des vingt ans de la pyramide et du Grand Louvre, le musée souligne son inscription dans une modernité architecturale, muséographique et pédagogique en créant de nouveaux espaces, en réaménageant d’autres lieux qui le nécessitent. La création d’un lieu nouveau, dans la cour Visconti, pour les magnifiques collections du département des Arts de l’Islam constitue l’un des grands projets du Louvre. Rendue possible grâce aux généreux mécénats du prince Al Walid et de sa Majesté Mohammed VI, la construction des nouvelles salles a été confiée à l’architecte Rudy Riciotti. L’ouverture est prévue en 2012. De même, le Louvre a entrepris, grâce au projet du Louvre Atlanta, la rénovation des salles dédiées à la présentation des collections d’objets d’art du XVIIIe siècle, l’une des plus importantes et plus belles dans ce domaine. Elle permettra, dès 2012, grâce à la muséographie du décorateur Jacques Garcia, de les admirer dans une présentation renouvelée.

Pour disposer des moyens de ses missions et de ses ambitions, le musée a modernisé en profondeur son mode de gestion et de financement. Dès 2003, le Louvre a été le premier musée français à signer un contrat de performance avec l’Etat, document qui confère au musée une plus grande autonomie et fixe sur trois ans la contribution de l’Etat ainsi que les objectifs à atteindre sur la période. En parallèle, le Louvre s’attache à développer ses ressources propres avec une politique active de mécénat (individuels, entreprises) qui rend possible la réalisation de ses nombreux projets : expositions, acquisitions de trésors nationaux, aménagements muséographiques. Plusieurs cercles de mécènes sont créés, en France (Cercle des jeunes mécènes, cercle Louvre Entreprises, Cercle Cressent…) comme à l’étranger (American Friends of the Louvre, Cercle International…). Dernière innovation, en 2009, le Louvre crée un « fonds de dotation » (calqué sur le modèle des endowment anglo-saxons) destiné à soutenir, à long terme, les grands projets de développement du Louvre. Autant d’innovations qui doivent nous permettre de réaliser nos missions culturelles et scientifiques, touchant tout à la fois à la préservation de notre patrimoine, la programmation culturelle, l’enrichissement des collections, le développement de la recherche, une politique des publics renouvelée.

C'est ce musée aux mille facettes, immense et intime, que je vous invite à découvrir.

Jean-Luc MARTINEZ, Président-Directeur du musée du Louvre

Informations pratiques

Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France

Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Achetez votre billet