Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>MONUMENTA 2007Exposition Anselm Kiefer au Grand Palais : Chute...

Conférences et colloques MONUMENTA 2007Exposition Anselm Kiefer au Grand Palais : Chute d'étoiles

Conférence

En partenariat avec :

Conférences et colloques autour de l'expositionAu Grand palais, du 30 mai au 8 juillet 2007

Défi artistique exceptionnel, MONUMENTA propose tous les ans à un artiste de renommée internationale de confronter son propre regard à l’espace monumental de la nef du Grand Palais. De cette rencontre naît une œuvre unique, éclairée par ce lieu spectaculaire.

Du 30 mai au 8 juillet 2007, Anselm Kiefer est le premier à relever ce défi. Né en 1945, Anselm Kiefer a choisi de vivre en France depuis plus de douze ans. Il propose une dramaturgie picturale puissante, dans laquelle images et matières se conjuguent pour créer une intensité émotionnelle et esthétique. Dans sa peinture comme dans ses sculptures, Anselm Kiefer explore les expériences fondamentales de l'existence humaine et confronte l'homme aux grandes forces historiques et mythologiques. Sous le nom de « Chutes d’étoiles », Anselm Kiefer a choisi de dédier l’ensemble des œuvres qu’il va créer spécifiquement pour le Grand Palais à deux poètes majeurs de l’engagement et de la mémoire : le poète d’origine juive Paul Celan (1920-1970) et la poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann (1926-1973).

Récemment rénové, le Grand Palais est un lieu historique à Paris et dans le monde. Conçu pour l'exposition universelle de 1900, il est doté d'une architecture aux dimensions monumentales. Son immense verrière s'élève à 45 mètres de hauteur sous le dôme et sa nef se déploie sur plus de 200 mètres au sol, couvrant une superficie de 13 500 m², d'un seul tenant. Le Grand Palais est réservé aujourd'hui à un artiste qui peut donner toute l'amplitude et toute la force de son art. Une nouvelle manière de découvrir un artiste, une nouvelle manière de voir le Grand Palais.

Une programmation culturelle inédite
Tables-rondes, lectures, projections de films, spectacles sont organisés dans le cadre de Monumenta pour permettre aux visiteurs d’approcher selon diverses thématiques l’univers d’Anselm Kiefer.
« Débattu par… » / Le jeudi est consacré à des débats autour de l’œuvre d’Anselm Kiefer. Des spécialistes interviennent et débattent en public. Avec Anselm Kiefer, Pierre Assouline, Bertrand Badiou, Danièle Cohn, Philippe Dagen, Jean-Pierre Lefebvre, etc.
« Lu par… » / Le vendredi, une lecture de textes de poésie et de littérature qui ont inspiré Anselm Kiefer est proposée. Avec Louis-Ferdinand Céline lu par Denis Podalydès, Velimir Khlebnikov lu par Denis Lavant, Ingeborg Bachmann lue par Aurore Clément, Anna Seghers lue par André Wilms, etc.
« Vu par… » / Le samedi, une personnalité intellectuelle de premier plan nous offre sa vision de l’œuvre de Kiefer et du défi qu’il relève à l’occasion de MONUMENTA. Avec Marek Halter, Hector Obalk, Marc-Alain Ouaknin, etc. et une vision dansée de l’œuvre de Kiefer par Carolyn Carlson.
Tous les jours à 13h, une programmation de documentaires produits par le CNC et la DAP autour de l’œuvre d’Anselm Kiefer : « Art et Nature », « Art et Mémoire », etc.
Tous les jours en continu, des entretiens réalisés avec les différents intervenants de la programmation
Tous les jours à 17h, une programmation de films organisée par pointligneplan met en résonance des vidéos de jeunes artistes contemporains avec l’œuvre d’Anselm Kiefer. Ces regards croisés nourrissent le dialogue entre les générations et les médiums artistiques.

Consultez le détail de la programmation culturelle sur  www.monumenta.com


Evénement(s) : Anselm Kiefer au Louvre

Informations pratiques

Lieu

Nef du Grand Palais. Avenue Winston Churchill, 75008 Paris.

Ouverture

Tous les jours sauf le mardi.
De 10h à 20h le lundi et le mercredi.
De midi à minuit, du jeudi au dimanche.

Tarifs

Tarif normal : 4 euros.
Tarif réduit : 2 euros