Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Rechercher une œuvre

Rechercher une œuvreAccédez en ligne à l'ensemble des œuvres du Louvre

Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Age à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

Base de données des œuvres exposées Atlas

Base de données des œuvres exposées Atlas

Atlas est une base qui permet de consulter les quelque 30 000 œuvres exposées dans le musée. Comme le visiteur, l'internaute trouvera les informations accompagnant traditionnellement les œuvres exposées, rédigées sous la responsabilité des conservateurs du musée.

La base est mise à jour en permanence. Lorsqu'une œuvre est prêtée pour une exposition ou en déplacement, la mention « cette œuvre n'est pas visible actuellement dans les salles du musée » en informe l'internaute.

 

Inventaire informatisé du département des Arts graphiques

Inventaire informatisé du département des Arts graphiques

L'Inventaire informatisé et illustré du département des Arts graphiques établit un catalogue exhaustif des 140 000 œuvres du département.
Cet inventaire décrit et reproduit les dessins, cartons, pastels et miniatures inscrits sur les inventaires manuscrits du Cabinet des dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay. Il comporte également un certain nombre des dessins de la collection Edmond de Rothschild, le fonds des dessins récupérés en Allemagne et attribués aux Musées nationaux par l'Office des Biens privés, le fonds des peintures sur papier et miniatures déposées par le département des Peintures, le fonds des autographes du Cabinet des dessins.
Aujourd'hui, cet inventaire informatisé est riche de plus de 140 000 fiches d'œuvres et de 4 500 fiches d'artistes.

Catalogue en ligne La Fayette

Catalogue en ligne La Fayette

Ce catalogue bilingue regroupe plus de 1 700 œuvres d'artistes américains, de tous les domaines artistiques (hormis la gravure et la photographie) ayant intégré les collections nationales françaises avant 1940.

Catalogue en ligne des céramiques coptes - Base Clémence Neyret

Catalogue en ligne des céramiques coptes - Base Clémence Neyret

La base Neyret présente un catalogue en ligne des céramiques coptes du musée du Louvre dont la plus grande partie est issue des fouilles archéologiques du XIXe siècle et du début du XX siècle. Sont proposées en complément de cette base, des approches historiques et thématiques.

Base d'Outre-Manche

Base d'Outre-Manche

La base de données d’Outre-Manche permet de mesurer l’ampleur des collections françaises d’art britannique ; elle a pour objectif de faire connaître au public un ensemble d'œuvres qui était pour beaucoup d’entre elles méconnues, inconnues, ou mal identifiées. Ce projet a été lancé à la suite de la tenue au Louvre en 1994 de l'exposition D'outre-Manche -  L'Art britannique dans les collections publiques françaises qui avait présenté les premiers résultats de notre collecte. Depuis, nos connaissances se sont enrichies et les collections publiques elles-mêmes ont pu s'accroître par des acquisitions parfois spectaculaires, à la faveur d'un intérêt constant pour l'art britannique dans notre pays.

Base Joconde

Base Joconde

Le catalogue collectif des collections des musées de France, géré par la Direction des musées de France du ministère de la Culture, a pour but de recenser et faire connaître la grande richesse des musées de France dans les domaines de l'archéologie, des beaux-arts, des arts décoratifs, de l'ethnologie européenne et extra-européenne, de l'histoire ou encore des sciences et techniques.
Depuis 1995, ce catalogue est accessible sur Internet. Il prend notamment la forme d'une base de données nationale, Joconde, qui présente sous forme de notices illustrées les fiches d'inventaire transmises par les musées. En novembre 2005, plus de 300 000 notices d'œuvres, souvent illustrées par une ou plusieurs images, sont consultables gratuitement. Cette importante documentation s'enrichit et s'actualise en permanence ; à ce jour plus de 140 musées de France y participent.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet