Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Rechercher une œuvre

Rechercher une œuvreAccédez en ligne à l'ensemble des œuvres du Louvre

Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

Base de données des œuvres exposées Atlas

Base de données des œuvres exposées Atlas

Atlas est une base qui permet de consulter les quelque 30 000 œuvres exposées dans le musée. Comme le visiteur, l'internaute trouvera les informations accompagnant traditionnellement les œuvres exposées, rédigées sous la responsabilité des conservateurs du musée.

Inventaire informatisé du département des Arts graphiques

Inventaire informatisé du département des Arts graphiques

L’inventaire informatisé et illustré du département des Arts graphiques établit le catalogue exhaustif des œuvres inscrites sur les inventaires des trois fonds qui composent le département des Arts graphiques : le Cabinet des dessins du musée du Louvre et du musée d’Orsay, la Chalcographie et la collection Edmond de Rothschild. Il comporte également le fonds des dessins récupérés en Allemagne et attribués aux Musées nationaux par l’Office des Biens privés, le fonds des peintures sur papier et miniatures déposées par le département des Peintures, le fonds des autographes du Cabinet des dessins.

Catalogue en ligne La Fayette

Catalogue en ligne La Fayette

Ce catalogue bilingue regroupe plus de 1 700 œuvres d'artistes américains, de tous les domaines artistiques (hormis la gravure et la photographie) ayant intégré les collections nationales françaises avant 1940.

Catalogue en ligne des céramiques coptes - Base Clémence Neyret

Catalogue en ligne des céramiques coptes - Base Clémence Neyret

La base Neyret présente un catalogue en ligne des céramiques coptes du musée du Louvre dont la plus grande partie est issue des fouilles archéologiques du XIXe siècle et du début du XX siècle. Sont proposées en complément de cette base, des approches historiques et thématiques.

Base d'Outre-Manche

Base d'Outre-Manche

La base de données d’Outre-Manche permet de mesurer l’ampleur des collections françaises d’art britannique ; elle a pour objectif de faire connaître au public un ensemble d'œuvres qui était pour beaucoup d’entre elles méconnues, inconnues, ou mal identifiées.

Base Joconde

Base Joconde

Le catalogue collectif des collections des musées de France, géré par la Direction des musées de France du ministère de la Culture, a pour but de recenser et faire connaître la grande richesse des musées de France dans les domaines de l'archéologie, des beaux-arts, des arts décoratifs, de l'ethnologie européenne et extra-européenne, de l'histoire ou encore des sciences et techniques.

Depuis 1995, ce catalogue est accessible sur Internet. Il prend notamment la forme d'une base de données nationale, Joconde, qui présente sous forme de notices illustrées les fiches d'inventaire transmises par les musées. En novembre 2005, plus de 300 000 notices d'œuvres, souvent illustrées par une ou plusieurs images, sont consultables gratuitement. Cette importante documentation s'enrichit et s'actualise en permanence ; à ce jour plus de 140 musées de France y participent.

Correspondance d'Eugène Delacroix

Correspondance d'Eugène Delacroix

La correspondance du peintre Eugène Delacroix, qui comporte à l’heure actuelle plus d’un millier de lettres courant sur toute sa carrière, est une source capitale tant pour la connaissance de l’artiste que celle de son temps. Destinée à la communauté des chercheurs et aux amateurs, l’édition électronique de la correspondance du peintre offre en ligne une transcription diplomatique des textes assortie d’une photographie des manuscrits, une version modernisée ainsi qu’une annotation interactive et une indexation des lettres.
Outre l’ajout des nombreuses lettres retrouvées depuis l’édition des six tomes de la correspondance publiés par André Joubin dans les années 1931-1938, l’ensemble des transcriptions a été reprise et l’annotation totalement renouvelée.
Cette édition associe deux institutions : le Centre André Chastel/UMR 8150, laboratoire associé à l’université de Paris IV-Sorbonne et le musée national Eugène Delacroix, rattaché au musée du Louvre.

Images d'Art

Base Images d'Art

La photothèque universelle Images d’art propose au grand public de découvrir, collectionner et partager des photographies de plus de 500 000 oeuvres présentées dans les musées français. 

L’interface a été imaginée pour que tous les publics, même les non-spécialistes, puissent découvrir gratuitement toute la richesse des œuvres des musées français par une simple connexion au site Image d’art via internet. Les utilisateurs peuvent constituer des albums d’images, les accompagner d’un texte de présentation et les partager. Pour accompagner leurs usages pédagogiques, les enseignants, élèves et étudiants, comme le grand public, peuvent télécharger les images. Les œuvres et les auteurs présentés sur Images d’art sont accompagnés d’informations mais aussi de liens vers des ressources qualifiées.

Site Rose Valland - Musées Nationaux Récupération

Site Rose Valland - Musées Nationaux Récupération

Ce site Internet rassemble les œuvres issues de la récupération artistique confiées à la garde des musées nationaux relevant du ministère de la Culture et de la Communication et pouvant faire l’objet de dépôts, ainsi que la documentation qui se rapporte au sujet.
Le site Rose Valland dédié aux « MNR » a pour mission de rendre universel et permanent l’accès aux œuvres et aux informations sur leur provenance.
Il se divise en deux parties distinctes et propose :
- le répertoire des « MNR » en dépôt dans les musées français,
- une documentation historique constituée d'ouvrages de référence, d'une sélection de textes juridiques français et des grandes conventions internationales ainsi que d'une page de liens vers des sites Internet français et étrangers. Ces pages mentionnent de nombreuses œuvres qui ne sont pas des MNR.

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet