Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Musée du Louvre-Lens : exposition La Renaissance. Révolutions...
Musée du Louvre-Lens Musée du Louvre-Lens : exposition La Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe 1400-1530
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
La Galerie d'exposition temporaire accueillera deux expositions d'envergure internationale par an. La programmation sera établie en relation avec les musées de la région et le musée du Louvre.
La première est consacrée à la Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe 1400-1530. Elle propose une interprétation très large de la Renaissance, depuis ses origines jusqu’à sa diffusion en Europe. Près de 270 œuvres du Louvre, peintures, sculptures et objets d’art, dessins mais aussi antiques, rendent compte du foisonnement de cette époque déterminante tant pour les arts que pour notre histoire européenne. Des œuvres du musée de la Renaissance d’Ecouen et du musée des Arts décoratifs de Paris seront également présentées. C’est pendant cette période que l’Europe toute entière redécouvre l’Antiquité tout en s’inspirant des artistes des Pays-Bas ou d’Italie ou encore de l’Orient perçu au travers du prisme vénitien. Sont réunies les œuvres d’artistes italiens, français, espagnols ou d’Europe du Nord comme la Sainte Anne de Léonard de Vinci, L’Annonciation de Van der Weyden, l’Arc de triomphe de l’Empereur Maximilien Ier de Dürer, la Décollation de Saint Jean-Baptiste et le Banquet d’Hérode de Fra Angelico, le célèbre Portrait d’Erasme d’Holbein, la Vénus de Botticelli (spécialement restaurée pendant trois ans pour l’exposition), une Vénus debout dans un paysage de Cranach, le Portrait de François Ier de Titien ou encore l’Autoportrait du Tintoret... offrant ainsi une présentation originale et inédite de cette époque sous influence.
Commissaire(s) : Geneviève Bresc-Bautier, directrice du département des Sculptures du musée du Louvre, en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste
Evénement(s) :
Tous à Lens !
Informations pratiques
Exposition du 12 décembre 2012 au 11 mars 2013
Lieu : Galerie d'exposition temporaire
En savoir plus sur www.louvrelens.fr
