Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Musée du Louvre-Lens : la Galerie du Temps

Musée du Louvre-Lens Musée du Louvre-Lens : la Galerie du Temps

Dans cette véritable colonne vertébrale, le visiteur chemine dans l’histoire des arts en confrontant d’un regard les singularités et les influences réciproques des grandes civilisations, leur apogée, leur évolution, ainsi que l’excellence des expressions artistiques.
Plus de 200 oeuvres, donc, regroupées dans un espace unique organisé en trois périodes : l’Antiquité, le Moyen Âge et les Temps modernes. On pourra, par exemple, ce qui n’est pas le cas au Louvre, apprécier pour le Ve siècle av. J.-C., les chefs-d’œuvre côte à côte de la Grèce classique, de l’Empire perse ou de l’Egypte pharaonique, abolissant ainsi des frontières jusque-là infranchies.

Le commissariat de la Galerie du temps est assuré par Jean-Luc Martinez, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre ; Vincent Pomarède, directeur du département des Peintures du musée du Louvre.

Parmi les premières pièces exposées : la déesse Sekhmet du règne d’Aménophis III, les Archers de Darius, la Sainte-Anne de Léonard de Vinci, le Portrait de Baldassare Castiglione de Raphaël, une Vierge à l’Enfant de Botticelli, la Madeleine à la veilleuse de La Tour, Saint Mathieu et l'ange de Rembrandt ou La Liberté guidant le peuple de Delacroix…

Commissaire(s) : Jean-Luc Martinez, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre
Vincent Pomarède, directeur du département des Peintures du musée du Louvre


Evénement(s) : Tous à Lens !

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Programmation sur 5 ans avec renouvellement annuel de certaines oeuvres

Lieu : Galerie du Temps
En savoir plus sur www.louvrelens.fr

Vidéos

LOUVRE-LENS : la Galerie du temps

Un documentaire écrit par Nora Philippe et Michaël Gaumnitz, réalisé par Michaël Gaumnitz
Coproduction : ARTE France, AMIP, musée du louvre (2012, 52 mn)

Acheter