Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Musée du Louvre-Lens : programmation de la Scène

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Les enfants d’abord

Décembre, mois d’ouverture du musée, sera propice à une ouverture vers le jeune public, avec deux spectacles drôles et décalés pour les enfants :

  • Wouaf art, une conférence loufoque et pédagogique sur l’art,
  • Momo, petit opéra pour un récitant et quatre musiciens.

Autour de l'exposition Renaissance

Une large palette de manifestations est organisée autour de cinq grands thèmes.
Rabelais, géant littéraire de la Renaissance : conférences, nocturne exceptionnelle sous la forme d’un banquet littéraire et spectacle d’après l’oeuvre de Rabelais, Parlaparole, mis en scène par Didier Galas.
Le mystère Léonard : la découverte d’une oeuvre, La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne, et de son créateur par le biais de deux conférences et d’une projection.
Quel style ! : conférence, sélection de films et bal costumé : l’univers des rois François Ier et Henri II à travers le thème de la mode.
L’amour selon Ronsard : conférence « Aux commencements…du sentiment amoureux » et un concert de Thierry Balasse et la compagnie Inouïe.
La Renaissance source d’inspiration pour la création d’aujourd’hui : rencontre, concert et spectacles avec l’ensemble vocal et instrumental Capilla Flamenca et les danseurs et chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, Aakash Odedra, Akram Khan et Russel Maliphant.
Vive la liberté : variations autour de La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix avec une conférence, la lecture de l’intégral (ou presque) des Misérables de Victor Hugo en un week-end (top… -chrono !), une déclinaison du tableau en version hip hop chorégraphié par Robyn Orlin (deux rendez-vous, dont l’un avec de jeunes danseurs de Lens) et un cabinet de curiosités graphiques, circassiennes et musicales autour des figures de la révolte avec Hey !

Autour de l'exposition Le Temps à l’œuvre

Quelle est notre perception du temps qui passe, sa mesure, sa trace ? Autour de l’exposition Le Temps à l’oeuvre dans le Pavillon de verre, nous interrogerons notre rapport au temps avec des conférences et le spectacle Caramba ! mis en scène par Thierry Roisin, qui aborde notre rapport à la vieillesse.

Rubens et l’Europe

En juin, Le concert d’Astrée, ensemble baroque dirigé par emmanuelle Haïm, nous emmènera au cours de quatre rendez-vous exceptionnels sur les pas de Rubens, dans les différents pays qu’il traversa à l’époque (Italie, Angleterre, France, Espagne). Ce programme musical sera composé de madrigaux et canzonettes de Monteverdi, compositeur de génie, contemporain de Rubens. Monteverdi est considéré comme le dernier grand représentant de l’école italienne du madrigal, forme ancienne de musique vocale que se réappropriera également l’ensemble Intercontemporain (Madrigaux d’aujourd’hui, le 9 juin). La saison se terminera en musique avec un coup de projecteur sur l’Opéra (conférence, projection, spectacle), allant de L’Orféo de Monteverdi… au Karaoké des cris de Paris (spectacle musical interactif de Benjamin Lazar, en partenariat avec la Ville de Lens).


Evénement(s) : Tous à Lens !

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Lieu : la Scène

En savoir plus sur www.louvrelens.fr