Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Neuvième Présentation Louvre - DNP Museum Lab"El niño azul, Goya...

Projet mené conjointement par le musée du Louvre et Dai Nippon Printing Co., Ltd (DNP) afin d'explorer de nouveaux modes d’appréciation des œuvres d’art, Louvre - DNP Museum Lab a choisi de se pencher, pour sa neuvième présentation, sur le thème du portrait chez Goya, grand nom de la peinture espagnole.

Du vendredi 27 avril au dimanche 28 octobre 2012.

Selon que l'on soit collectionneur, chercheur, conservateur, artiste ou simple amateur d'art visitant le Louvre, chacun porte un regard différent sur les œuvres d'art, guidé par ses intérêts  personnels et ses connaissances. Les dispositifs multimédia développés pour cette présentation proposent de découvrir le Portrait de Luis María de Cistué de Goya à travers tous ces différents regards, dans un parcours expérimental qui invite in fine le visiteur à créer sa propre relation avec l'œuvre exposée.

Deux des dispositifs conçus dans le cadre de cette présentation seront réimplantés à partir de juin 2013 dans les salles de peintures espagnoles du musée du Louvre à Paris.

La neuvième présentation s'articule autour de deux types d’espaces – l'espace privé et l'espace public – chacun étant balisé par des dispositifs multimédia invitant le visiteur à découvrir toute la pluralité d'approches possibles pour apprécier une œuvre.

L'Espace privé
Par essence, cet espace est réservé à un nombre limité de personnes, tel le collectionneur ou le chercheur, qui peuvent engager une rencontre plus directe et plus intime avec l'œuvre.
Avec le Portrait de Luis María de Cistué sous les yeux, le visiteur est invité à se familiariser avec le parcours qu'a connu le tableau jusqu'à nos jours, imaginant le cadre dans lequel il était exposé dans les sphères privées des collectionneurs avant son entrée au Louvre.
Ensuite, dans un espace suggérant un laboratoire de musée, il apprendra à observer l'œuvre avec le regard scientifique du chercheur.

L'Espace public
L'environnement le plus courant pour voir et admirer des œuvres d'art aujourd'hui est certainement l'espace public d'un musée. Dans une atmosphère évoquant la grande salle des peintures espagnoles du Louvre où est accroché d'ordinaire El niño azul , le parcours propose de s'interroger sur la place de cette œuvre dans l'ensemble de la collection du Louvre.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Organisateurs
Musée du Louvre, Dai Nippon Printing Co., Ltd (DNP)
Avec la coopération de Japan Airlines

Lieu
Louvre - DNP Museum Lab
RdC, Immeuble DNP de Gotanda
3-5-20 Nishi-Gotanda, Shinagawa-ku, Tokyo

Dates  
Du vendredi 27 avril au dimanche 28 octobre 2012

Horaires d'ouverture
Le vendredi, de 18h00 à 21h00
Les samedis et dimanches, de 10h00 à 18h00
Fermé si le vendredi tombe un jour férié, les jours de maintenance et de remplacement des œuvres, ainsi que pendant les fêtes de fin d'année.

Entrée libre, réservation obligatoire sur museumlab.fr

Pour plus d'information

museumlab.fr