Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Arts de l'Islam

Collections, départements et domaine Département des Arts de l'Islam

L’ouverture en septembre 2012 des nouveaux espaces consacrés aux collections du département des arts de l’Islam est l’aboutissement du plus grand chantier au musée depuis les travaux du grand Louvre.
Près de 3 000 œuvres y sont désormais  exposées, issues de plus de 1 000 ans d'histoire et d’un territoire couvrant trois continents, de l’Espagne à l’Inde.

Retour à la liste

Tri : Catégorie -  Date

Exposition : Nouvelle rotation des arts du Livre du 12 septembre au 11 décembre 2017

12 Septembre 2017

MAO 5 F Recto

Du 12 septembre au 11 décembre 2017
Aide Denon, niveau parterre

Une partie des collections des Arts de l’Islam du musée du Louvre comprend des œuvres fragiles, sensibles à la lumière, qu’il est impossible d’exposer en permanence comme les textiles, les tapis ou les arts du Livre. C’est pourquoi la présentation de ces collections est renouvelée régulièrement dans les espaces qui leur sont consacrés au niveau parterre de l’aile Denon.

 

Arts de l'Islam - Actualité

Colloque : Regards du monde islamique sur son passé : histoire, patrimoine et archéologie

16 Mai 2017

Le Kaire (citadelle) Vue intérieure d'une mosquée. Connue sous le nom de Divan de Joseph (détail)

Le 29 juin 2017 à 10h, à l'Auditorium du Louvre.

Sous la direction scientifique de Carine Juvin, département des Arts de l’Islam, musée du Louvre.
Colloque en français et en anglais avec traduction simultanée en français.

La mise en péril et la destruction des monuments, des sites archéologiques et des objets, à la fois antiques, médiévaux ou modernes, dans le monde islamique actuel, principalement en Syrie et en Irak, ont été largement – quoiqu’inégalement – relayées par les médias et ont fortement ému la communauté internationale. De nombreux débats, colloques et publications se sont alors penchés sur ces menaces et ont parfois tenté de reconstituer une hypothétique généalogie de l’« idéologie de la destruction » dans le monde islamique. Cette journée-débat entend interroger, dans une perspective plus globale et constructive, le rapport du monde islamique à son passé, tant antique que médiéval, dans ses dimensions culturelles et matérielles. La première partie de cette journée se concentrera sur la période pré-moderne, en amont de l’introduction de la notion européenne de patrimoine et des entreprises archéologiques et muséales, lesquelles seront abordées dans la seconde partie, notamment en observant les interactions entre l’Europe et le monde islamique autour du développement des conceptions et des politiques patrimoniales.

Arts de l'Islam - Actualité

Conférence : « Les aiguières médiévales en cristal de roche décorées en relief »

27 Avril 2017

Aiguière de Saint-Denis (vignette)

Par Jeremy Johns et Élise Morero (University of Oxford)

Le 3 mai 2017 à 12h30 à l'Auditorium du Louvre

Arts de l'Islam - Actualité