Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Jardins du Carrousel et des Tuileries

Collections, départements et domaine Jardins du Carrousel et des Tuileries

Le domaine national du Louvre et des Tuileries comprend plusieurs jardins, qui totalisent 30 hectares.

À l’Ouest, le jardin des Tuileries, d’une importance historique majeure, compte 22,4 hectares. Entre les ailes du Louvre, le jardin du Carrousel fait 6,2 hectares. Les Tuileries et le Carrousel sont séparés par la terrasse des Tuileries, construite par Ieoh Ming Pei, l’architecte de la Pyramide. Ces deux jardins sont accessibles aux visiteurs.
À l’Est, trois petits jardins enserrent l’édifice : le long de la rue de Rivoli s’étend le jardin de l’Oratoire (4 500 m2), et, face à la Seine, le jardin de l’Infante (3 900 m2) et le jardin Raffet (1 250 m2). Ces petits jardins ne sont pas accessibles au public.

Les jardins du Carrousel et des Tuileries sont  de véritables musées de sculptures en plein air : au Carrousel sont exposées vingt sculptures d’Aristide Maillol et aux Tuileries, le visiteur peut admirer plus de 200 statues et vases de première importance, allant du XVIIe au XXIe siècle. Ce vaste jardin offre des promenades variées, au rythme des saisons, et des espaces de détente pour petits et grands.

Retour à la liste

Tri : Catégorie -  Date

Journées européennes du Patrimoine 2017

28 Août 2017

Journées Européennes du Patrimoine 2017

À l'occasion de la 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine qui célèbre « Jeunesse et Patrimoine » le musée du Louvre propose des Visites-promenades « Les Tuileries, jardin de l’enfance, du XVIIe siècle à nos jours ».

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h et 16h

Jardins du Carrousel et des Tuileries - Actualité

pARTcours : une application coproduite par le Cnap et le Louvre

18 Octobre 2016

Application partcours

pARTcours est un guide de poche qui vous permet de découvrir trente œuvres du 20e siècle exposées dans les jardins des Tuileries et du Carrousel. Il s’agit de sculptures déposées par le Fonds national d’art contemporain, le musée d'Orsay, le musée national d'Art moderne - Centre Georges Pompidou et la Fondation Lachaise.

Cette application propose trois itinéraires de 45 minutes chacun. Dans le jardin des Tuileries, vous pourrez choisir entre un parcours thématique centré sur la figure humaine ou un parcours présentant dix œuvres contemporaines. Dans le jardin du Carrousel, l’appli vous donnera les clés de compréhension des chefs-d’œuvre d’Aristide Maillol disséminés aux détours des labyrinthes d’ifs. Des images et des interviews d’artistes vivants complètent les textes rédigés par les conservateurs.

L'application est gratuite.

Elle existe en français et en anglais.

Jardins du Carrousel et des Tuileries - Actualité