Allez au contenu Change language

Accueil>Nocturnes du vendredi

Nocturnes du vendredi Amour A Mort

Le Louvre poursuit le dialogue entre la création contemporaine et ses collections et vous convie en 2012 aux nouvelles soirées des Nocturnes du Vendredi qui se déroulent au musée sur trois vendredis soir successifs précédés d’une rencontre hors les murs.

Cette saison, « Amour à mort » est l’occasion de revivre les amours tragiques représentées dans les collections du Louvre.

Centre chorégraphique national de Tours - Direction Thomas Lebrun

Danse et musique

Danse et musique

© Frédéric Iovino – CCNT - Thomas Lebrun

Le chorégraphe Thomas Lebrun, valeur montante de la chorégraphie contemporaine et récemment nommé à la direction du CCN de Tours, a accepté l’invitation du Louvre et propose pour le musée une performance inspirée de sa prochaine création La jeune fille et la mort.
En partenariat avec le Théâtre National de Chaillot où la création sera présentée en mars 2012 (les 15, 16, 17, 20 et 21 mars).

Direction artistique et chorégraphie Thomas Lebrun
Interprétation Odile Azagury, Anthony Cazaux, Raphael Cottin, Anne-Emmanuelle Deroo, Christine Gerard, Tatiana Julien, Anne-Sophie Lancelin, Corinne Lopez, Véronique Teindas, Christian Ubl
Conception musicale « La Jeune Fille et la Mort » de Franz SCHUBERT interprétée par le Quatuor Voce :Sarah Dayan (violon), Cecile Roubin (violon), Guillaume Becker (alto) et Florian Frère (violoncelle)


Parole à Thomas Lebrun

Pour ces nocturnes, le CCNT présente les deux propositions chorégraphiques tissant des liens singuliers avec la musique et les lieux de performance.

Tout d’abord, avec les « What You Want ? », concept chorégraphique interactif, où le public choisit la musique sur laquelle le danseur va évoluer… Quatre salles du Louvre seront habitées par différents danseurs et différentes couleurs musicales. Ces performances dansées seront inspirées par des œuvres exposées, autour du thème de l’amour et de la mort, tel que « Les Funérailles de l’amour » d’Antoine Caron. Lieds de Schubert, musiques romantiques, chansons d’amour et tubes populaires permettront d’en jouer avec finesse ou décalage, passant par une danse abstraite ou narrative, permettant une grande liberté dans les improvisations que proposeront instantanément les interprètes.

La cour Marly sera quant à elle investie par des silhouettes noires pour une performance en continu, non loin des gisants, jouant de ses sculptures, de ses bruits, de l’espace et du moment présent. Le Quatuor Voce rythmera cette proposition par la vivacité et le romantisme de la partition de Schubert  « La jeune fille et la mort ».

Académie Fratellini

Soirées exceptionnelles

Soirées exceptionnelles

© Ferrante Ferranti - CNSMDP 2011 / © Catherine Cabrol - Académie Fratellini / © Frédéric Iovino – CCNT - Thomas Lebrun

L’introduction des arts du cirque pour la première fois dans le musée est l’occasion de donner un  un éclairage nouveau aux œuvres du Louvre. Nous avons ainsi le plaisir d’accueillir les apprentis-artistes de l’Académie Fratellini, mise en espace par Jérôme Thomas, qui a rejoint depuis cette année l’Académie au poste de conseiller artistique.

Conseiller artistique Jérôme Thomas

Interprétation Sabrina Ben Hadj Ali, Andrew Davies, Ashley Davies, Jean-Baptsite Diot,  Jessica Martin-Serra, Arthur Sidoroff


Parole à Jérôme Thomas

Le cirque au nocturne au Louvre

S’approprier l’espace d’un musée pour y exprimer l’art vivant !
Le rituel de la performance physique et du vivant face aux mythes !
Le mythe de l’amour et la mort !
Orphée et Eurydice !

Le porteur et la voltigeuse ! L’amour portant la mort ! 2 hommes dont l’un en femme !
Le jongleur jonglant une tête de mort et son sac en plastique qui la contient !
Le clown solitaire qui découvre l’alphabet et s’arrête sur la lettre M. dis tu m’aimes ! lance t’elle a un spectateur ! Fais-moi l’amour ! En écho ! Je me suicide sinon !
Une contorsionniste se contorsionnant devant et avec son miroir, son reflet ! Narcisse !
Deux acrobates face au saut périlleux, le saut de la mort. !

Idées simples qui donnent place à l’imaginaire du spectateur
Le renvoyant aux mythes ! et aux œuvres !
Eurydice mourante !

Jérôme Thomas

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – Département des disciplines vocales.

Conservatoire de Paris-CNSMDP

Conservatoire de Paris-CNSMDP

© Ferrante Ferranti - CNSMDP 2011

Partenaire des Nocturnes du vendredi depuis 2006, le Conservatoire de Paris est à nouveau présent cette année avec ses étudiants en art lyrique sous la direction de Jean-Marc Demeuré.

Interprétation  Paul Beynet (piano), Romain Dayez (chant baryton), Dania El Zein (chant), Pierre Yves Hodique (piano), Laura Holm (chant soprano), Léa Masson (guitare), Caroline Michaud (chant mezzo-soprano), Robin Pharo (viole de gambe), 

L’Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Département Histoire de l’art et archéologie

Les jeunes ont la parole

Les jeunes ont la parole

© Christophe Raynaud de Lage

Participation : AÏT SALAH Souad, BECKER Caroline, BELLEC Mathilde, CANUT Thibaut, CHEINQUER Themis, CLARARD Marion, DA COSTA Roxanne, DUARTE Sarah, DUVERGEY Marie, FARANTOS Laure, FERHAT Soraya, PASQUIER Gwenaelle, SHMAUHANETS Anastasiya, WEN Jing

Coordination : Panayota VOLTI et Véronique BOUCHERAT

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet


Aller + Loin

Chaillot nomade au Louvre

En lien avec un spectacle à Chaillot, un conférencier accompagne l'artiste dans son parcours au Louvre :
leur dialogue offre aux participants l’occasion d’une découverte des collections du musée alliant analyse technique et regard subjectif, connaissance historique et sensibilité créatrice.
 

* Entrée libre sur réservation obligatoire > 01 53 65 30 00

Avec Thomas Lebrun autour de La Jeune fille et la mort
> vendredi 23 mars à 19h
> samedi 24 mars à 14h et 16h

Avec Montalvo-Hervieu autour d'Orphée
> mercredi 14 mars à 19h
> vendredi 16 mars à 19h
> samedi 17 mars à 11h