Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Nuit Européenne des Musées 2017

Nocturne Nuit Européenne des Musées 2017

Evénement

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Le samedi 20 mai, le musée du Louvre et le musée Eugène Delacroix participent à la Nuit Européenne des Musées. Ils ouvrent exceptionnellement en nocturne.

Musée du Louvre

L’accès aux collections est gratuit pour tous de 18h à 00h (la dernière entrée sous Pyramide se fera entre 23h-23h15).

- La classe, l'œuvre -

Comme chaque année, l’opération « La classe, l’œuvre ! », organisée par le Ministère de la Culture, permet la découverte et l’interprétation par des élèves de primaire ou de secondaire d’une œuvre choisie avec leur enseignant. Ce sont près de 300 musées et 400 classes qui y participent sur tout le territoire !

Au Louvre, les élèves d’une dizaine établissements scolaires, de l’école élémentaire au lycée, vous proposent une interprétation personnelle et collective d’œuvres choisies et vous font partager de façon originale leur propre expérience du musée. Musique, récit, danse, travaux plastiques ou installations : laissez-vous surprendre par leur imaginaire et renouvelez avec eux votre regard sur le Louvre.

- S’inscrire, puis s’effacer… -

Les élèves des Beaux-Arts de Paris revisitent la Grèce antique

Une vingtaine d’élèves du pôle matière/espace des Beaux-Arts de Paris, ainsi que leurs professeurs, exposent les travaux qu’ils ont réalisés en écho aux collections antiques du musée du Louvre. Pour mieux les comprendre, ils sont aussi partis sur les lieux qui ont vu naître ces œuvres en Grèce - en Attique, dans le Péloponnèse, en Béotie, en Phocide et dans l’île de Samothrace. De leurs réflexions sont nées des figurines de terre cuite, des céramiques ou encore des vidéos : venez les découvrir en leur compagnie !

Rendez-vous avec les jeunes artistes non loin de la Victoire de la Samothrace, dans les salles 34 à 38 au 1er étage de l’aile Sully.

Musée Eugène Delacroix 

L’accès aux collections est gratuit pour tous de 18h à 23h30.  

Remise du Prix de la Nouvelle Delacroix dans l’atelier  à 20h.

Visite libre de l’exposition Maurice Denis et Eugène Delacroix, de l’atelier au musée.

Des visites-découverte  sont proposées par les collaborateurs du musée à 18h, 19h, 20h, 21h et 22h. Ces visites sont gratuites et sans réservation.

 

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet