Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Aiguière à décor d'oiseaux affrontés ; inscription coufique

Œuvre Aiguière à décor d'oiseaux affrontés ; inscription coufique

Département des Objets d'art : Haut Moyen Age

Aiguière à décor d'oiseaux affrontés ; inscription coufique

© 1982 RMN / Peter Willi

Objets d'art
Haut Moyen Age

Auteur(s) :
Barbier Muriel

Le trésor de l'abbaye de Saint-Denis était composé de plusieurs vases en pierre dure montés. Parmi ces vases se trouvait l'aiguière en cristal de roche réalisée par un atelier fatimide et dotée d'un couvercle en or filigrané italien. Cette œuvre dévoile la virtuosité des ateliers cristalliers du Caire aux Xe et XIe siècles et la richesse du trésor de Saint-Denis.

Le trésor de Saint-Denis

L'abbé Suger, abbé de Saint-Denis de 1122 à 1151 et conseiller des rois Louis VI et Louis VII, fit de saint Denis le "patron spécial du Roi et protecteur du royaume". Il entreprit la reconstruction de son abbaye, qu'il fit orner de vitraux et enrichir d'objets précieux. Cet enrichissement était fondé sur les conceptions néoplatoniciennes selon lesquelles l'éclat et la préciosité des objets aidaient les hommes à passer du matériel à l'immatériel. Les objets qui composaient le trésor de l'abbaye sont connus grâce aux gravures de Félibien, à l'ouvrage de Blaise de Montesquiou-Fezensac et à l'inventaire du trésor de 1634. Seuls quatre des vases commandés par Suger sont encore conservés : un à la National Gallery de Washington et les trois autres au Louvre.

Une aiguière fatimide

Cette aiguière, monolithe, a été taillée dans un cristal très pur et très mince. Le bord présente un profil oblique, plat sur le dessus, et se termine par un bec proéminent. Le col est orné de deux moulures aiguës. La panse, piriforme, porte un décor en relief. Sur la partie supérieure court une inscription en caractères coufiques, qui est une dédicace au possesseur. Le reste de la composition est réparti de manière symétrique de part et d'autre d'un arbre de vie. Des tiges se développent et se terminent par des palmettes. De chaque côté sont deux oiseaux reliés par le cou à un motif de losange à palmettes. En 1576, l'anse était cassée, et, au XVIIIe siècle, le vase était fêlé ainsi. Il est aujourd'hui formé de six morceaux recollés. Ce vase appartient à une série d'aiguières, dont une se trouve au palais Pitti de Florence, deux au trésor de Saint-Marc de Venise, une à la cathédrale de Fermo et une au Victoria and Albert Museum de Londres. Leurs décors sont, en effet, conçus de la même manière, et toutes portent une dédicace à leur possesseur. Elles sont l'œuvre des ateliers cristalliers du Caire des Xe et XIe siècles et figurent parmi les pièces les plus audacieuses des cristaux fatimides.

Un couvercle italien

Le petit couvercle en or épouse la forme de l'embouchure et du bec. Elle évoque un écusson. La partie centrale, très saillante, est ornée de groupes de granulations soudées ensemble. Le pourtour est composé de six parties délimitées par des filigranes torsadés. Les filigranes des extrémités sont proches des modèles des orfèvres de Suger. Cependant, ceux des parties latérales sont d'un genre différent : ils appartiennent au type "a vermicelli". Ils sont interrompus par des marguerites de filigranes, que l'on retrouve sur la croix de Velletri (musée du Dôme), ainsi que sur un anneau trouvé dans la tombe d'un abbé de Déols (musée de Châteauroux). Ces deux comparaisons permettent d'attribuer le couvercle à un orfèvre d'Italie méridionale. Il s'agit donc peut-être de l'aiguière que Suger avait reçue de Thibaut de Champagne, comte de Blois et de Champagne, lequel la tenait de Roger II, roi de Sicile.

Bibliographie

Le Trésor de Saint-Denis, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1991, p. 163-166.

Cartel

  • Aiguière à décor d'oiseaux affrontés ; inscription coufique

    Provient du trésor de l'abbaye de Saint-Denis

  • Cristal de roche : art fatimide, fin du Xe - début du XIe siècleCouvercle d'or filigrané : Italie centrale ou méridionale, XIe siècle

  • MR 333

  • Objets d'art

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Inscription en caractères coufiques sur la panse