Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Aiguière du baptême du duc de Bordeaux

Œuvre Aiguière du baptême du duc de Bordeaux

Département des Objets d'art : XIXe siècle

Aiguière du baptême du duc de Bordeaux

© 2001 RMN / Hervé Lewandowski

Objets d'art
XIXe siècle

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Henri d’Artois duc de Bordeaux (1820-1883), héritier du trône de France fut baptisé le 1er mai 1821 à Notre-Dame de Paris. A cette occasion, les honneurs du baptême en argent doré furent réalisés. Parmi ces objets se trouvait l’aiguière. Cette aiguière est l’œuvre de l’orfèvre Jacques-Henri Fauconnier (1779-1839), très apprécié par la mère du duc de Bordeaux, le duchesse de Berry. Il fit preuve d’une liberté nouvelle par rapport au répertoire décoratif classique.

Le baptême du duc de Bordeaux

Né en 1820, après la mort de son père le duc de Berry, le duc de Bordeaux était considéré comme l’enfant du miracle et fut baptisé le 1er mai 1821 à Notre-Dame de Paris. Pour cet événement la cathédrale fut parée d’un décor de fête. Le décor fut confié aux architectes Hittorff et Lecointe. Ils réalisèrent un des premiers décors néogothiques pour la façade et ornèrent également l’intérieur. Le maître-autel, au centre de la nef, flanqué de quatre colonnes surmontées d’anges en or portait les honneurs du baptême. L’aiguière qui figurait parmi les honneurs est connue grâce à une gravure conservée au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France.

Un vocabulaire décoratif très classique

La forme est celle d’une aiguière, objet associé à la cérémonie du baptême pour verser l’eau sur la tête de l’enfant. La forme très sobre est ornée d’éléments décoratifs inspirés de l’Antiquité gréco-romaine et intégrés à l’orfèvrerie depuis la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Le pied est ceint d’une rangée de feuilles d’eau sur fond mat. La partie haute du pied est ornée d’une deuxième rangée de feuilles. La transition entre le pied et la panse est assurée par un anneau torsadé et à un tiers de la hauteur alternent deux sortes de palmes entre lesquelles sont des bouquets de fleurs et de joncs. Le haut de la panse est bruni et orné sur l’avant d’un bas-relief représentant une femme agenouillée, derrière laquelle se dresse un oriflamme à fleurs de lis. Elle tend un enfant au-dessus des fonds baptismaux pendant que la figure de l’Eglise verse l’eau du baptême. Sur l’épaule feuilles d’acanthe et raies de cœur complètent ce décor.

Quelques notes originales

A ce répertoire classique, Fauconnier a ajouté quelques ornements plus libres : le col élancé soutient un bec en forme de conque en utilisant une forme plutôt rocaille. Cette forme est celle choisie sur le bas relief pour figurer les fonds baptismaux. L’anse elle-même rappelle l’orfèvrerie rocaille. Elle prend la forme d’un ange à l’air paisible qui tient la coquille. Il semble qu’il verse l’eau lui-même. Cette figure rappelle la Victoire surmontant le berceau du Roi de Rome, œuvre de l’orfèvre Odiot dont Fauconnier avait été l’élève. En reprenant un vocabulaire très classique, Fauconnier a su donner une note originale à cette œuvre par le biais de motifs plus fantaisistes. Cette œuvre avait été présentée à l’Exposition des produits de l’industrie de 1823 ; on en avait perdu la trace jusqu’à sa réapparition récente.

Bibliographie

- HUSSONNOIS C., Au département des Objets d’art du Louvre, l’aiguière du baptême du duc de Bordeaux par J.-H. Fauconnier (1799-1839), Revue du Louvre et des musées de France, 5, 2002, p 64-67.

Cartel

  • Jacques-Henry FAUCONNIER

    Aiguière du baptême du duc de Bordeaux

    1821

    Paris

  • Argent doré

    H. : 26,80 cm. ; L. : 16,80 cm. ; Pr. : 9,80 cm.

  • Acquisition, 2001 , 2001

    OA 11962

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Claude Ott
    Salle 77
    Vitrine 3

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Sur le pied : « CETTE AIGUIERE A ETE FAITE PAR FAUCONNIER ORFEVRE DE LL. AA. RR. POUR LA CEREMONIE DU BAPTEME DE S.A.R. MGR LE DUC DE BORDEAU 1er MAI 1821 ».