Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Allégorie de l'Abondance (projet de fontaine)

Allégorie de l'Abondance (projet de fontaine)

Arts graphiques
XVIe siècle

Auteur(s) :
Chabod Christine

La fantaisie imaginative et l'habileté décorative de ce dessin d'Hendrick Goltzius apparaissent comme des traits communs aux diverses manifestations du mouvement maniériste en Italie, en Europe centrale et dans les pays du Nord. La liberté de traitement et le raffinement de son chromatisme donnent à cette feuille une place exceptionnelle dans l'oeuvre de cet artiste, principal représentant du mouvement maniériste international.

Allégorie de l'Abondance ou nymphe fluviale ?

Une femme aux formes amples se tient debout sur une tortue, escortée par deux dauphins. Portant une corne remplie de fleurs et de fruits, elle paraît être une représentation de l'Abondance. Cette identification peut cependant être remise en question par la forte présence de l'élément aquatique : de l'eau jaillit en effet en fins jets de son diadème ainsi que de son sein, qu'elle presse de la main gauche. Un voile transparent plaqué sur ses jambes tombe en cascade jusqu'à ses pieds. Le croquis situé à gauche de la composition, qui reprend la figure de profil, souligne nettement l'allongement de la silhouette et son déhanchement accentué.

Projet inachevé ou oeuvre à part entière ?

D'après certains auteurs, cette feuille est un dessin préparatoire à un monument sculpté, à l'évidence une fontaine, mais qui n'a pas encore été identifié. De nombreux projets de fontaines, dans l'oeuvre gravée d'artistes tels que Wendel Dietterlin (1550-1599) et Hans Vredeman de Vries (1526-1609), attestent la popularité de ce motif chez les peintres maniéristes de la fin du XVIe siècle. De tels projets ne servent souvent que de prétextes aux inventions stylistiques les plus libres et les plus capricieuses, cependant sans aucune volonté de réalisation. Leur vogue fut d'ailleurs telle que, vers le milieu du XVIIe siècle, un collectionneur comme Michel de Marolles put constituer un album de gravures de 412 scènes de jardins et fontaines (Jardinages et fontaines).

Un art délicat

Le style de cette feuille, datée de 1598 et monogrammée sur le piédestal, met en valeur l'un des aspects les plus évidents de l'oeuvre dessiné d'Hendrick Goltzius. L'utilisation des rehauts colorés, le canon allongé et étiré de la figure, son déhanchement, la fantaisie de l'allégorie et la prédominance des éléments décoratifs sont autant de particularités communes au maniérisme contemporain. Son graphisme spirituel et son chromatisme d'une exquise délicatesse témoignent du raffinement de son art et de l'influence du peintre flamand Bartholomaeus Spranger (1546-1611) que Carel van Mander (1548-1606), théoricien du maniérisme, fit connaître à Goltzius. Ce dernier diffusa largement ses inventions et ils collaborèrent ensemble à la fondation de l'académie de Haarlem.

Bibliographie

- BACOU Roseline, Dessins du Louvre : écoles allemande, flamande, hollandaise, Paris, Flammarion, 1968, notice 73.

- BONNEFOIT Régine, Largesse, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1994, Éditions de la Réunion des musées nationaux, coll. "Parti pris", 1994, notice 26.

- DUCLAUX Lise, Le XVIe siècle européen, dessins du Louvre, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1965, Éditions de la Réunion des musées nationaux, notice 181.

- LEEFLANG Huigen, Hendrick Goltzius (1558-1617). Drawings, Prints and Paintings, cat. exp. Amsterdam, Rijksmuseum, New York, The Metropolitan Museum of Art, Toledo (Ohio), The Toledo Museum of Art, 2003-2004, n 88.

- MONNIER Geneviève, Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1970, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1970, notice 4.

- REZNICEK Emil Karel Josef, Die Zeichnungen von Hendrick Goltzius mit einem beschreibenden Katalog, Utrecht, Haentjens Dekker & Gumbert, 1961, pp. 114-117, n 158, pp. 300-301.

Cartel

  • GOLTZIUS Hendrick

    Allégorie de l'Abondance (projet de fontaine)

    Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

  • Plume et encre brune, avec rehauts de blanc et d'aquarelle. Signé et daté sur le socle : 'A° H.G. 98.'

    H. : 32.7 cm. ; L. : 19.5 cm.

  • Saisie des Emigrés

    3922598

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Signé et daté à la plume et encre brune sur le socle : "A H.G. 98"