Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Aménophis IV

Œuvre Aménophis IV

Département des Antiquités égyptiennes : Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Le roi Aménophis IV-Akhénaton

© 2006 Musée du Louvre / Christian Décamps

Antiquités égyptiennes
Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Auteur(s) :
Lili Aït-Kaci

Ce fragment de pilier provient d'un édifice bâti à l'est du temple d'Amon à Karnak et représente le visage, aisément reconnaissable par son style, d'Aménophis IV-Akhénaton. Dès les premières années de son règne, celui-ci imposa le culte de Rê dont la manifestation visible sur terre est le disque solaire, Aton. Dans le même temps, il changea son nom d'Aménophis en celui d'Akhénaton.

Un règne qui débute à Thèbes

Fils d'Aménophis III et de Tiyi, Aménophis IV monte sur le trône d'Égypte en 1372 av. J.-C. et règne environ dix-sept ans. Après quatre années passées à Thèbes, résidence de ses prédécesseurs, il fonde une nouvelle capitale baptisée Akhétaton, en Moyenne Égypte. Il fait de cette cité le centre du culte officiel rendu au dieu solaire dont la puissance s'exprime à travers l'astre du jour, le disque (Aton) qui dispense grâce à ses rayons les bienfaits sur terre.
Au début de son règne il ordonne la construction, à l'est du temple d'Amon à Karnak, d'un lieu de culte dédié au faucon solaire, Rê-Horakhty. La vaste cour de cet ensemble était entourée de portiques à piliers sculptés d'images colossales du roi se présentant dans la position dite "osiriaque" : debout, jambes jointes, bras croisés sur la poitrine et tenant dans ses mains les sceptres royaux. Ce portrait est un fragment d'un de ces piliers.

Un style nouveau

Le respect des exigences de l'architecture (il s'agit d'un colosse adossé à l'une des faces du pilier), l'attitude du roi représenté ainsi que ses attributs en font une oeuvre répondant aux conventions traditionnelles. Mais le style et les inscriptions la démarquent par rapport à l'ensemble des représentations royales classiques. Il est aisé d'y voir une oeuvre de l'époque amarnienne correspondant au règne d'Aménophis IV-Akhénaton.
Plusieurs documents nous apprennent que le roi a établi lui-même, pour les enseigner à ses sculpteurs, de nouvelles règles stylistiques dont cette oeuvre porte parfaitement témoignage. Le corps des statues du roi ne se présente plus comme celui d'un athlète dont la musculature évoque la puissance de sa fonction ; au contraire, les épaules sont larges mais plates, le buste presque féminin, la taille haute et étroite, les hanches larges et épaisses, le ventre bas et lourd. Le visage est également caractéristique de cette création royale : le faciès est réalisé à partir de lignes droites, anguleuses et de surfaces planes qui s'opposent à des lignes et des volumes souples et courbes. L'allongement du visage est accentué par la longue barbe postiche qui s'étire vers la poitrine.

Dieu solaire

Les noms inscrits plusieurs fois sur le monument identifient cette image. Les hiéroglyphes contenus dans ces cartouches ne nous donnent pas le nom du roi mais celui du dieu dont il était l'image vivante sur terre et l'unique interlocuteur : "Rê-Horakhti apparu dans l'horizon en son nom de Chou qui est dans le disque".
Ce colosse représente donc, sous les traits du souverain, le dieu solaire, créateur de l'univers et fondateur de la royauté.

Bibliographie

- BARBOTIN Ch. , "Le Nouvel Empire au temps d'Akhénaton et de Néfertiti", Fiche-Visite-Louvre, salle 25.

- CENIVAL J.L. (de),  "La révolution d'AménophisIV-Akhénaton", Feuillet-Louvre 2-10.

- FRANCO Is.,  "les grands pharaons et leurs oeuvres", Paris, 2001.

- ANDREU G., RUTSCHOWSKAYA M.H., ZIEGLER C.,  L'Egypte ancienne au Louvre, Paris, 1997.

Cartel

  • Le roi Aménophis IV-Akhénaton

    vers 1350 avant J.-C. (an 3 à 5 du règne)

    fragment de pilier d'un édifice bâti à l'est de Karnak

  • grès autrefois peint

    H. : 1,37 m. ; L. : 0,88 m. ; Pr. : 0,60 m.

  • E 27112

  • Antiquités égyptiennes

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet