Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Amphore à col et anses trifides

Œuvre Amphore à col et anses trifides

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Amphore

© 1993 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Alexandra Kardianou-Michel

Parmi les ateliers de céramique de la Grèce de l'est ou ionienne, nous trouvons des ateliers milésiens dont la production est encore aujourd'hui appelée "céramique de Fikelloura". Ce style dérive de celui des "Chèvres Sauvages".
La forme de prédilection est l'amphore trapue à large panse et à l'épaule marquée. L'homme à tête de lièvre courant de notre amphore n'est pas la seule curiosité dans le répertoire des peintres de Fikelloura.

Les ateliers ioniens

Les "ateliers ioniens" sont en fait constitués d'une mosaïque de tendances, de styles, de sensibilités, avec des éléments communs et des interprétations spécifiques. Une de ces ramifications est la production sans doute fabriquée à Milet en Asie Mineure, mais dite de Fikelloura, du nom d'un site de l'île de Rhodes ou où un grand nombre de vases a été trouvé. Les vases de Fikelloura peuvent être entièrement décorés de méandres, de palmettes et de rinceaux, de croissants, de tresses et d'entrelacs. Mais ils peuvent aussi avoir comme décor une ou plusieurs figures avec très peu d'éléments secondaires de remplissage. Ce style dérive de celui des "Chèvres Sauvages" et s'épanouira entre 560 et la fin du VIe siècle av. J.-C., pour disparaître face à la concurrence attique.

Les vases de Fikelloura

La forme de prédilection de cet atelier est l'amphore trapue à large panse et à épaule marquée, mais il existe également quelques stamnoi et des coupes. Les motifs des zones secondaires sont très souvent similaires : des traits à l'embouchure, des méandres ou des tresses, et des points sur les anses. Le bas de la panse, s'il est décoré, est orné de zones de traits ou de croissants. Le pied, bas et large, est peint en noir. C'est sur la zone centrale de la panse que l'ornementation devient plus inventive, sans doute sous l'influence athénienne.
Le second type de décor de vases de Fikelloura est celui qui est présenté ici. La panse est libre de tous motifs à l'exception des palmettes et des rinceaux qui encadrent la figure centrale isolée, au demeurant assez énigmatique, créant ainsi un style original.

Figures humaines et animales

Les animaux et les oiseaux ornaient souvent les panses des premières amphores. Ils sont peints en dessin en silhouette, avec les détails soulignés par des lignes réservées qui créent l'impression d'incision. Les figures humaines sont également nombreuses et originales : des banqueteurs dansant, des combats de Pygmées et de grues, des satyres et des ménades ou Busiris. L'homme à tête de lièvre courant de notre amphore n'est pas la seule curiosité dans le répertoire des peintres de Fikelloura. Des hommes ailés, à tête de chien ou humaine, existent sans que nous puissions affirmer s'il s'agit d'humour, de représentations de démons ou bien d'un déguisement lié à une cérémonie.

Bibliographie

- DENOYELLE Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque dans les collections du Louvre, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1994, p. 28, no 9.

- COOK R.M. , Greek Painted Pottery, 1997, Routledge Publisher.

- BOARDMAN J. , Aux origines de la peinture sur vase en Grèce, Thames & Hudson, 1999.

Cartel

  • Groupe de l'Homme Courant

    Amphore

    Vers 550 - 540 avant J.-C.

    Provenance : Camiros (Rhodes)

    Milet ? Rhodes ?

  • H. : 40 cm. ; D. : 32,30 cm.

  • Collection Salzmann, 1863

    A 330

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Galerie Campana I
    Salle 40
    Vitrine 14 : Orientalisant de Grèce de l'Est : le "style de Fikellura"

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet