Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Amphore : décor peint et incisé sur fond sombre

Œuvre Amphore : décor peint et incisé sur fond sombre

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Amphore : décor peint et incisé sur fond sombre

© 2000 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Cette amphore étrusco-corinthienne appartient à une série de vases appelée « groupe polychrome » en raison de la technique de décoration utilisée. La panse est ornée de motifs animaliers qui se détachent sur un fond sombre, incisés et agrémentés de rehauts colorés. Deux cerfs sont figurés, l’un attaqué par un lion, l’autre poursuivi par un serpent. Cet exemplaire est attribué au Maître de Monte Abatone, un peintre actif à Cerveteri à la fin du VIIe siècle av. J.-C.

Un vase du « Groupe polychrome »

Autrefois conservée dans la collection du marquis Campana, cette amphore à col est entrée au Louvre en 1863, deux ans après son acquisition par Napoléon III. Elle a été fabriquée à la fin de la période orientalisante et illustre la production étrusco-corinthienne des ateliers de Cerveteri, l’antique Caeré (Etrurie méridionale). La technique polychrome est empruntée aux ateliers de Corinthe, qui l’utilisent parallèlement à la technique des figures noires, mais elle est appliquée ici à des figures de grande taille. L’argile est enduite d’une préparation beige, puis couverte en grande partie d’un engobe noircissant à la cuisson. Les motifs décoratifs sont ensuite incisés et rehaussés de couleurs vives posées en aplats. La plupart des vases de ce groupe sont des amphores à panse ovoïde, de forme analogue à l’exemplaire du Louvre.

Décor animalier

La lèvre et le col sont peints en noir et ornés de files de points et de lignes horizontales. L’épaule porte un décor de languettes et de bandes alternées, crème et brun foncé, similaires à celles qui décorent la partie inférieure de la panse. La panse est ornée d’un large registre figuré, une frise d’animaux passant dont la silhouette est dessinée au trait de contour, peinte et incisée sur fond sombre. De fines incisions et des rehauts rouges et blancs détaillent chaque figure. Ici, deux cerfs sont vus en train de paître tranquillement en dépit du danger qui les menace : l’un est attaqué par un lion tandis que l’autre est poursuivi par un serpent au corps sinueux.

Une création du Peintre de Monte Abatone

Le traitement des figures animales a permis d’attribuer cette amphore à l’un des principaux représentants des peintres de vases « polychromes », le Peintre de Monte Abatone, dont l’activité est localisée à Cerveteri dans les dernières décennies du VIIe siècle av. J.-C. Ce peintre doit son nom à quelques amphores découvertes dans la nécropole de Monte Abatone à Cerveteri. Une grande fantaisie caractérise l’ensemble des décors : les flancs des animaux, par exemple, sont très allongés et les corps articulés de façon plus décorative que naturaliste.

Bibliographie

- SZILAGYI J. G., Ceramica etrusco-corinzia figurata, I, Firenze, 1992, p. 37, n° 7, pl. 2.

Cartel

  • Groupe polychrome

    Amphore : décor peint et incisé sur fond sombre

    Fin du VIIe - début du VIe siècle avant J.-C.

    Production : Cerveteri

  • Terre cuite

    H. : 47,50 cm.

  • Collection Campana, 1863

    D 158

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Etrurie I
    Salle 18
    Vitrine 4

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet