Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Amphore à panse attique à figures noires

Œuvre Amphore à panse attique à figures noires

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Amphore à figures noires

© RMN/H. Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Sophie Padel-Imbaud

La signature d'Exékias, potier, figure sur la face principale du vase qui représente l'affrontement entre Héraclès et le monstre à trois corps Géryon tandis que le revers illustre une scène de départ de guerrier sur un quadrige. À la qualité de la poterie répond la maîtrise technique du dessin en figures noires, autant de caractéristiques associées à Exékias. Pourtant, le vase est traditionnellement attribué à la main d'un de ses compagnons du Groupe E.

Héraclès et le triple Géryon

Cette amphore à tableaux représente, sur sa face A, le dixième des douze travaux d'Héraclès. Le héros, revêtu de la léonté, brandit son épée contre Géryon, être monstrueux composé de trois corps d'hoplites soudés ensemble au niveau du torse. Ils sont casqués, cuirassés et portent les cnémides, la lance et le bouclier (épisème en forme de gorgonéion). Un des trois corps se détourne, blessé par les flèches du héros. Entre les deux adversaires gît Eurytion, la tête transpercée d'une flèche. Le bonnet qui le coiffe le caractérise comme un berger. En effet, il était le gardien du troupeau de Géryon qu'Héraclès devait ramener à Eurysthée. Plusieurs inscriptions nous donnent les noms des personnages ainsi que celui du potier, Exékias, dont la signature se déroule derrière Héraclès.

Le groupe E

Ce vase est attribué au groupe E qui doit son nom à Exékias qui aurait débuté sa carrière au sein de cet atelier. L'activité du groupe marque le début de l'âge d'or des figures noires attiques que l'on situe autour de 550-530 av. J.-C. Il se caractérise par sa prédilection pour l'amphore à panse et à tableaux, par une tendance monumentale rendue par de grandes figures qui occupent tout l'espace et par le goût pour les sujets mythologiques, souvent répétitifs, comme la naissance d'Athéna ou la geste d'Héraclès.

La main d'Exékias ?

Cette amphore a été attribuée au groupe E en raison des quelques traces d'archaïsme présentes dans le décor comme le motif de la sirène que l'on retrouve sur la face B et sur le couvercle. De même, le mythe et son image ne sont pas nouveaux. Inventés par Lydos, ils ont été repris par les peintres du groupe E (voir l'amphore F 55). Cependant, la très grande qualité du dessin ainsi que la clarté de la mise en page ont amené certains spécialistes à s'interroger sur l'auteur de ce décor. En effet, la composition symétrique (centrée sur le bouclier), l'extrême précision des incisions (léontè, gorgonéion, chiton de Géryon), l'écriture des inscriptions - semblable à celle de la signature - ainsi que l'élégance des chevaux de la face B, rappellent de manière troublante le style d'Exékias, le grand maître des figures noires.

Bibliographie

- DENOYELLE Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque dans les collections du Louvre, 1994, p. 82, n 36.

 - The Amasis Painter and his world, catalogue d'exposition, New York, 1985, pp. 114,115, fig. 68.

Cartel

  • Exékias, potier

    Amphore à figures noires

    Vers 550 - 540 avant J.-C.

    Provenance : Vulci

    Athènes

  • H. : 44,50 cm. ; D. : 30,50 cm.

  • Acquisition, 1883 , 1883

    Signée par Exékias, potier

    F 53

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Galerie Campana III
    Salle 42
    Vitrine 16 : Attique à figures noires

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet