Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Amphorisque ornée de filets, dépressions et côtes obliques

Œuvre Amphorisque ornée de filets, dépressions et côtes obliques

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art chrétien et byzantin

Amphorisque ornée de filets, dépressions et côtes obliques

© Musée du Louvre

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art chrétien et byzantin

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Apparue au Ier siècle de notre ère, la technique du verre soufflé dans un moule a largement contribué à la diffusion et à l'essor du goût des Romains pour la vaisselle de verre. Cette petite amphore témoigne de la faveur exceptionnelle dont cette dernière forme jouit encore au IVe siècle après J.-C. dans les contrées orientales de l'empire romain. Les verres de couleur sont appréciés en Syrie où les verriers jouent des contrastes colorés, jaune et bleu, du corps du vase et du décor.

Une production orientale du IVe siècle ap. J.-C.

Cette petite amphore provient selon toute vraisemblance du Proche-Orient, où elle a sans doute également été fabriquée. Elle a été créée au IVe siècle ap. J.-C., à une époque où la mode des verres de couleur est particulièrement répandue en Syrie. La plupart des vases produits dans cette région et à cette date présentent, à l'image de cet exemplaire, un corps en verre transparent de couleur jaune qui contraste avec le verre bleu foncé utilisé pour les anses et le décor rapportés.

Une forme courante dans la vaisselle de verre

Avec son embouchure cylindrique, son haut col et sa panse allongée et côtelée, ce flacon fait partie des formes les plus communes que l'on rencontre à cette époque dans les arts de la table, en particulier dans la vaisselle de verre soufflé. Ce type de vase servait au quotidien avec de la vaisselle de terre cuite et de métal : les plus grands étaient utilisés pour le transport et la conservation des liquides, ceux de petite dimension contenaient généralement des parfums ou des huiles parfumées.

La technique du verre soufflé dans un moule

C'est aux verriers installés sur la côte orientale de la Méditerranée que l'on doit l'invention des verres soufflés, vers 50 av. J.-C. Cette technique du "soufflage à la volée" se répand rapidement dans l'empire romain, la vaisselle de verre devenant alors extrêmement populaire. Entre 25 et 50 ap. J.-C. apparaît un procédé plus complexe : le soufflage dans un moule, qui contribue davantage encore à l'essor du goût pour les vases, les fioles et les flacons de verre. Cette amphorisque a été fabriquée selon cette dernière technique au IVe siècle de notre ère. Pour obtenir la forme du récipient, le verrier a eu recours à un moule fait de pierre, de plâtre, de terre cuite ou à base d'un alliage cuivreux. Après avoir cueilli une petite quantité de verre en fusion au bout d'une canne métallique creuse longue d'environ un mètre, l'artisan a placé la bulle de verre à l'intérieur du moule, puis il a soufflé dans la canne afin que la bulle se gonfle et épouse parfaitement les parois de ce dernier. Les anses ont été appliquées après coup, ainsi que le décor : un mince filet de verre étiré à chaud a été enroulé en spirale autour du col.

Bibliographie

Arveiller V., "Le verre soufflé romain", Feuillet pédagogique du Musée du Louvre, 3, n 29, Paris, 1998.

Cartel

  • Amphorisque ornée de filets, dépressions et côtes obliques

    IVe siècle après J.-C.

    Provenance : Proche-Orient ?

  • H. : 21 cm. ; D. : 7,80 cm.

  • Collection de Clercq, don H. de Boisgelin, 1967

    MNE 155

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Salle des verres
    Salle 34
    Vitrine 3 : Verres soufflés Ier - IVe siècle après J.-C.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet