Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Athéna combattant : décor d'ustensile ou de meuble

Œuvre Athéna combattant : décor d'ustensile ou de meuble

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Athèna combattant : décor d'ustensile ou de meuble

© 2003 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Comme le révèle la gorge qui court autour du bord inférieur de la tunique, cette statuette de bronze s'encastrait dans un support et ornait quelque ustensile ou meuble précieux. Elle représente la déesse Athéna combattant, casquée, armée autrefois d'une lance et d'un bouclier. L'objet a été trouvé à Kirrha, près de Delphes. Cependant, le type de casque, les traits du visage et l'agencement du vêtement signalent l'origine laconienne de cette œuvre créée à l'époque archaïque, vers 540 avant J.-C.

Une Athéna promachos

Découverte en 1892 à Kirrha, près du sanctuaire de Delphes (au nord du golfe de Corinthe), cette statuette de bronze a rejoint les collections du Louvre quatre ans plus tard, après avoir été acquise auprès d'un collectionneur particulier. Elle représente la déesse Athéna dans son rôle de guerrière (promachos en grec), combattant arme au poing. La tête coiffée d'un casque à haut cimier, elle brandissait une lance de la main droite et s'abritait derrière un bouclier rond, fixé au brassard qu'elle porte à l'avant-bras gauche. Ces attributs, qui étaient rapportés, ont aujourd'hui disparu.

Un décor d'ustensile ou de meuble

La statuette s'interrompt un peu au-dessus des genoux, mais elle est complète. Elle venait s'encastrer dans un support, comme le révèle la petite gorge qui épouse, dans la partie inférieure, le contour de la tunique. Ce montage semble indiquer que la figurine servait d'ornement à quelque ustensile précieux ou à un meuble - sans doute en bois - non conservé.

Une production laconienne du VIe siècle avant J.-C.

La figurine a été fabriquée pendant la période archaïque, vers 540 avant J.-C., selon la technique de la fonte pleine à la cire perdue. Bien qu'elle ait été trouvée en Phocide, elle est l'œuvre d'un artisan de Sparte (cité de Laconie, au sud du Péloponnèse). A l'image des créations laconiennes, elle présente un visage de forme ovale, ponctué par deux yeux en amande saillante, comme exorbités. L'agencement du vêtement, un péplos à repli très court, est également caractéristique des productions de cette région, ainsi que les stries verticales gravées de chaque côté de la statuette, au-dessous de la ceinture. Enfin, le casque est une variante de celui porté par certaines effigies masculines contemporaines, des couroï de style laconien : échancré autour des oreilles, il est dépourvu de couvre-joues mais comporte un protège-nuque.

Bibliographie

Rolley Cl., Les statuettes de bronze, FD V, 1969, n 246, p. 189-190, pl. 57

Cartel

  • Athèna combattant : décor d'ustensile ou de meuble

    Vers 540 avant J.-C.

    Provenance : Kirrha, près de Delphes

    Style laconien

  • Bronze

    H. : 13,50 cm.

  • Collection Convert, 1896

    Br 145

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Salle des Bronzes
    Salle 32
    Vitrine C1 : Grèce archaïque, VIe siècle avant J.-C.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet