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Œuvre Baromètre-thermomètre

Département des Objets d'art : XVIIIe siècle : le néo-classicisme

Baromètre-thermomètre

© 1997 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
XVIIIe siècle : le néo-classicisme

Auteur(s) :
Catherine Voiriot

On peut dater ce baromètre-thermomètre vers 1776. Claude-Siméon Passemant décède en 1769 mais son atelier continue à produire des instruments scientifiques et cet objet porte encore sa signature. La monture en bronze doré et décoré de trois plaques de porcelaine de Sèvres polychromes à encadrement bleu céleste comprend également un ruban au sommet, des chutes de fruits et de feuilles de laurier et un culot à feuillage. On reconnaît là la simplicité du style Transition.

Historique

On ignore qui fut le premier propriétaire de ce baromètre-thermomètre datant de 1776 environ : le record de température atteinte pendant l’hiver de cette année-là figure sur le thermomètre. On sait seulement qu’il faisait partie de la collection R. J. Cooper avant sa vente à Londres chez Christie’s le 30 octobre 1947 (n°99). Il a été donné par M. et Mme Grog-Carven au musée du Louvre en 1973.

Rareté des baromètres-thermomètres

Les baromètres associés à des thermomètres sont rares. Parmi les autres exemplaires conservés, on peut citer celui de Waddesdon Mannor qui a perdu son thermomètre, celui du Museu Calouste Gulbenkian à Lisbonne qui date de 1774, celui du Metropolitan Museum à New York, datant de 1769 qui a appartenu à Mme du Barry.

Un décor sur le thème des instruments scientifiques

Ces baromètres, lancés par le marchand mercier Simon-Philippe Poirier vraisemblablement en 1769, sont à la mode dans les années 1769-1770. On sait que Poirier en vendit un en 1769 à Mme du Barry.
Ce qui fait l’originalité du baromètre du musée du Louvre, par rapport à celui du Metropolitan Museum, est son décor sur le thème des instruments scientifiques. En effet, la première plaque de porcelaine, en haut, représente une sphère armillaire sur des nuages. Sur la plaque centrale est peint un angelot tenant un livre, la Connoissance des Tems, et une lunette astronomique. La dernière plaque, en bas, plus petite, montre un télescope.

Bibliographie

- ALCOUFFE Daniel, Les Bronzes d’ameublement du musée du Louvre, Dijon : Faton, 2004.

-BELLAIGUE G. (de), The James A. de Rothschild Collection at Waddesdon Mannor. Furniture, t. I, 1974, pp. 44-47.

- FREMONTIER-MURPHY Camille, Les Instruments de mathématiques XVIe-XVIIIe siècle. Cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d’arpentage, microscopes, 2002, pp. 318-320.

- FREMONTIER-MURPHY Camille, Une collection d’instruments scientifiques au musée du Louvre, L’Estampille- L’Objet d’Art, 1999, n°342, pp. 40-53.

- VERLET Pierre, La Maison du XVIIIe siècle en France, 1966, p. 211.

- VERLET Pierre, La Donation Grog-Carven au musée du Louvre, I, Mobilier et Objets d’art , La Revue du Louvre, 1974, n°2, pp. 120-131.

Catalogue d'expositions :

- Louis XV. Un moment de perfection de l’art français, Cat. Expo., Paris, hôtel de la Monnaie, 1974, n°448.

- Cinq années d’enrichissement du Patrimoine national 1975-1980, Cat. Expo., Paris, Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981, n° 102, pp. 122-123.

- Madame Du Barry. De Versailles à Louveciennes, Cat. Expo., Marly-le-Roi-Louveciennes, musée promenade, 1992, p. 174., n° 16.

Cartel

  • Signé : Claude-Siméon PASSEMANT

    Baromètre-thermomètre

    Vers 1776

    Paris

  • Porcelaine tendre de Sèvres ; émail ; bronze doré

    H. : 1 m. ; L. : 0,27 m.

  • Don de M. René Grog et Mme Grog-Carven, 1973

    OA 10545

  • Objets d'art

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

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