Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Bas-relief du prince Khâemouaset

Œuvre Bas-relief du prince Khâemouaset

Département des Antiquités égyptiennes : Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Le prince Khâemouaset en costume de grand-prêtre de Ptah

© 1988 RMN / Béatrice Hatala

Antiquités égyptiennes
Nouvel Empire (vers 1550 - vers 1069 av. J.-C.)

Auteur(s) :

Christophe Barbotin

 

 


 

Remerciements :

Cette notice d’œuvre vous est présentée par Canson

Ce bas-relief figure un grand prêtre de Ptah. La tresse latérale ainsi que le collier terminé par un chien aux pattes levées en sont les insignes caractéristiques. Une inscription l'identifie comme Khâemouaset, quatrième fils de Ramsès II, qui oeuvra ostensiblement à la restauration de monuments anciens. Ceci lui valut une réputation de savant et de magicien, qui dura plus de mille ans après sa mort. Un trésor à son nom, découvert au Sérapéum de Memphis, est exposé dans la même vitrine.

Un grand prêtre de Ptah

Ce bas-relief est un fragment de décor mural, non pas une stèle. Il est sculpté dans le creux. L'homme porte une perruque courte et bouclée, ornée sur le côté droit d'une tresse épaisse à l'extrémité enroulée en volute. Il est doté d'une robe à bretelles, dont on aperçoit la limite supérieure, juste en dessous du bras droit levé, ainsi que d'un collier muni sur l'épaule d'un chien aux deux pattes levées en signe d'adoration. La tresse et le collier constituent les emblèmes distinctifs de la charge de grand prêtre de Ptah. Voilà qui situe d'emblée l'origine du monument dans la région de Memphis, ville capitale dont la divinité principale était Ptah "au beau visage" selon les textes égyptiens.

Le plus célèbre des fils de Ramsès II

Derrière le prêtre, une inscription hiéroglyphique fragmentaire nous livre le texte suivant : "[...] Khâemouaset qui a réalisé cela afin que [...]". Le nom de Khâemouaset associé à la dignité de grand prêtre de Ptah nous permet d'immédiatement d'identifier l'individu comme le prince Khâemouaset, quatrième fils de Ramsès II, de loin le plus illustre de toute la royale progéniture (ce qui n'est pas peu dire). Il cumula les charges de grand prêtre de Ptah et de gouverneur de Memphis et serait à son tour monté sur le trône si la longévité hors norme de son père n'avait eu raison de lui. Il s'est distingué par ses activités de restauration d'anciens monuments comme par l'érudition remarquable dont font preuve ses inscriptions commémoratives. Bien qu'il soit objectivement impossible de distinguer ce qui relèverait de sa personnalité propre d'un programme qui lui aurait été dicté par Ramsès II ou ses conseillers, son action lui valut un immense prestige, probablement de son vivant déjà. La tradition peu à peu enjoliva cette réputation pour faire du prince un érudit à la fois savant et magicien. C'est précisément sous cet aspect que Khâemouaset fut mis en scène dans plusieurs contes datant de l'époque gréco-romaine, c'est-à-dire plus de mille ans après sa mort.

Un monument inconnu

Le bras levé du prince indique qu'il est en train d'assurer le culte, soit par la consécration d'offrandes, soit par le versement d'une libation à une divinité. Auguste Mariette, qui découvrit ce relief, ne nous a laissé aucune indication sur sa provenance. Aussi ne peut-on déterminer s'il s'agit de Memphis ou de Saqqara, le grand cimetière où le prince laissa tant de témoignages de son activité. Tout juste peut-on noter que le libellé de l'inscription semble compatible avec un formulaire de restauration de monument.

Cartel

  • Le prince Khâemouaset en costume de grand-prêtre de Ptah

  • calcaire

    H. : 49 cm. ; L. : 49 cm. ; Pr. : 6,60 cm.

  • N 518

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    1er étage
    Le Nouvel Empire
    Salle 28
    Vitrine 3 : Le Sérapéum de Memphis. Le prince Khâemouaset. Grands personnages du royaume.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet