Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Bassin d'aiguière dit "de la Tempérance"

Bassin d'aiguière, dite « de la Tempérance »

Objets d'art
Renaissance

Auteur(s) :
Brigitte Ducrot

Le décor de ce plat puise dans le répertoire décoratif prisé sous la Renaissance et s'articule en zones concentriques où alternent allégories et motifs. Ce bassin tire son nom de l'allégorie de la Tempérance représentée dans l'ombilic central. Assorti en général d'une aiguière, ce bassin fut reproduit en céramique en de nombreux exemplaires. Il reste un bon témoignage de la production française de poterie d'apparat en terre vernissée du XVIe siècle, dans la continuité du style de Palissy.

Une tradition perpétuée

Sous la Renaissance, alors que la majolique italienne fait une place importante au décor peint sur émail stannifère, le goût français reste largement attaché à la production de terre vernissée. Dans cette époque d'innovations et de recherches, les décors sont réalisés grâce à des procédés techniques sophistiqués (estampage, moulage), dans le sillage du célèbre potier Bernard Palissy (vers 1510-1589). La palette de couleurs vives et franches fournie par les oxydes métalliques se trouve révélée par l'emploi d'une glaçure plombifère. La reproduction est largement facilitée par le moulage. Il n'est pas rare de voir exposées dans les musées des œuvres identiques de la même époque (ex-Museum für Kunst und Gewerbe de Hamburg). Au XIXe siècle, avec la redécouverte des œuvres de Palissy, le succès de ce modèle fut tel qu'on en poursuivit la copie (ex-Philadelphia Museum of Art).

Décor "a istoriato" à la française

Ordonnancée en zones concentriques, la composition oppose parties unies et parties en relief. Des ornements composés de figures en termes, de mascarons et d'arabesques alternent avec des représentations figurées placées dans des cartouches ovales. Elles se lisent à partir de l'ombilic central. La Tempérance, l'une des quatre vertus cardinales de la philosophie antique, est entourée des allégories des Quatre éléments qu'elle doit dominer pour les rendre bénéfiques. Sur l'aile, les sept Arts libéraux - Grammaire, Dialectique et Rhétorique, d'une part, et Géométrie, Arithmétique, Musique, Astronomie, d'autre part - sont accompagnés de Minerve, déesse de l'Intelligence et protectrice des Arts libéraux et de la Science.

Lien entre l'art du métal et de la céramique

Par sa forme et son décor, ce plat ne fait que reprendre l'organisation décorative des grands plats de métal du XVIe siècle. Il est même la transposition avec quelques variantes d'un bassin et son aiguière en étain de François Briot (1550-vers 1616) exposés également au Louvre dans la même vitrine. L'origine des allégories est à rechercher dans les plaquettes de l'orfèvre Caspar Enderlein (1560-1633), potier d'étain à Nuremberg, à une période où l'influence flamande se fait sentir fortement en France. Ce plat est la parfaite démonstration de la proche collaboration, à la Renaissance, entre les arts du métal et les arts du feu.

Bibliographie

- BALLOT Marie-Juliette, Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, La Céramique française - Musée du Louvre, Paris, Éditions Albert Morancé, 1924, p. 30, pl. 36.

- Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance, Guide du visiteur. Louvre, Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1994, p. 153-154.

Dassas Frédéric, La Terre vernissée dite de Bernard Palissy, Paris, Musée du Louvre, 1995, Feuillets du Louvre n 6/31, ill. 4.

Cartel

  • France, atelier de Fontainebleau, dit d'Avon (?)

    Bassin d'aiguière, dite « de la Tempérance »

    Fin du XVIe - début du XVIIe siècle

  • Terre argileuse, glaçure plombifère

    D. : 42 cm.

  • Ancien fonds

    N 193

  • Objets d'art

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet