Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Boiseries et mobilier du Grand Salon du château d'Abondant

Œuvre Boiseries et mobilier du Grand Salon du château d'Abondant

Département des Objets d'art : XVIIIe siècle : le rococo

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Lambris

© 1994 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
XVIIIe siècle : le rococo

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Le département des Objets d’art a bénéficié en 1989 d’un don faisant entrer au Louvre un décor presque complet des années 1750. Le Grand Salon du château d’Abondant a été réalisé entre 1747 et 1750, du temps de Louis II du Bouchet de Sourches, qui tenait le château de son père. L’ayant agrandi, il fit aménager un salon par plusieurs artistes parisiens. Boiseries et mobilier sont tout à fait emblématiques des années 1750 pendant lesquelles les ornements Rocaille commencent à être tempérés.

Le château d'Abondant

Le château d’Abondant est entré dans la famille du Bouchet de Sourches en 1645 et resta dans la descendance jusqu’en 1902. En 1699, il devint la propriété du courtisan Louis-François du Bouchet de Sourches. À sa mort en 1746, c’est son fils Louis II du Bouchet de Sourches qui hérita de la demeure. La distribution des appartements ayant évolué en France depuis le XVIIe siècle, Louis II fit transformer le château pour l’adapter aux nouveaux usages. Il fit notamment élever deux grands pavillons au bout du corps de logis. Les travaux furent menés par l’architecte Jean Mansart de Jouy (1705 - après 1779). Le pavillon de droite contenait un grand salon qui donnait sur le parc. Il s’agissait d’un salon carré aux angles arrondis ouvrant par trois fenêtres sur le parterre et par trois autres sur le parc. C’est ce grand salon qui se trouve aujourd’hui au musée du Louvre. Il fut démonté en 1902 pour être remonté en 1903 dans le nouvel hôtel parisien de la comtesse Lafond à Paris. Démonté puis remonté avec des transformations en 1955, le salon fut à nouveau démonté en 1988 et remonté au Louvre en 1994.

Le décor mural du Grand Salon

Les boiseries finement sculptées sont l’œuvre du menuisier François-Simon Houlié (mort en 1787). La couleur retenue pour cette partie du château était le vert, on le retrouve ici : il s’agit d’un vert très clair mêlé de gris, rechampi de vert d’eau plus soutenu. Ces boiseries sont organisées en deux parties : des panneaux de bas lambris aux moulures rectilignes marquées par des fleurettes aux écoinçons et des panneaux beaucoup plus hauts soulignés de moulures chantournées et involutées, ornées de feuilles d’acanthe, de palmes, de cartouches et de fleurs. Les ornements sont répartis de manière tout à fait symétriques, signe de l’assagissement du Rocaille dans les années 1750. Rocaille que l’on retrouve sur la cheminée en Sarrancolin sculptée par Louis Trouard. Ce décor est complété par des scènes peintes en dessus-de-porte par Jacques de Sève, peintre et dessinateur connu grâce aux illustrations qu’il donna pour L’Histoire naturelle de Buffon. Les scènes représentent des jeux d’enfants chinois : La Musique et la Danse, La Pêche chinoise et le Jeu d’échecs, La Balançoire et la répétition de la Comédie. Le goût pour l’exotisme transparaît dans ces camaïeux tout comme dans d’autres pièces du château où Jacques de Sève avait encore peint la Chine. Les jeux d’enfants n’ont pas été choisis au hasard car le Grand Salon était destiné au fils de Louis II, alors âgé de neuf ans. Le tissu qui ornait la pièce était également dans le goût chinois puisqu’il s’agissait d’un pékin décoré de motifs de fleurs et de branchages.

Bibliographie

- PONS B., Les Grands Décors français 1650-1800, Paris, Faton, 1995, pp. 253-268.

- PALLOT B. G. P., Le Mobilier du Musée du Louvre, t 2, Paris, Faton, 1993, p 66-68.

- Nouvelles Acquisitions du Département des Objets d’art 1985-1989, Catalogue d'exposition, Paris, 1990, pp. 145-149.

Cartel

  • Menuisier : François-Simon HOULIÉ (1710 ? - 1787)

    Lambris

  • Chêne sculpté et peint

  • Provenance : grand salon du château d'AbondantDon du laboratoire L. Lafon, 1989

    OA 11234

  • Objets d'art

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet