Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Boîte de jeu au nom d'Imenmès
Œuvre Boîte de jeu au nom d'Imenmès
Département des Antiquités égyptiennes : Objets de la vie quotidienne
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
Boîte de jeu au nom d'Imenmès
© Musée du Louvre/C. Décamps
Antiquités égyptiennes
Objets de la vie quotidienne
À partir du Nouvel Empire, le circuit du jeu de senet est le plus souvent gravé sur la surface d’une boîte en bois munie d’un tiroir destiné au rangement des accessoires, tandis qu’aux époques précédentes le jeu semblait solidaire d’une table basse. La boîte est posée sur un guéridon haut devant lequel est assis son propriétaire dans les scènes funéraires.
De nombreuses boîtes présentent au revers, comme ici, une grille du "20 cases", jeu importé du Proche-Orient peu de temps auparavant.
La surface du senet
Le schéma des 30 cases est resté inchangé durant toute la durée de vie du
La surface du "20 cases"
Tous les jeux ne portent pas d’inscriptions, mais lorsqu’elles existent ce sont toujours les cinq mêmes cases qui sont marquées d’une rosette, d’une croix ou d’un
Le plateau ainsi marqué suggère une partie rythmée en quatre temps, chaque étape étant elle-même ponctuée de quatre cases.
Une tablette tardive (IIe siècle avant J.-C.) inscrite en cunéiforme et conservée au British Museum donne quelques renseignements sur le jeu des 20 cases : les cases inscrites livrent des avantages si les pions s’y posent, mais si, à l’inverse, ils ne s’y arrêtent pas, le joueur a droit à une pénalité.
On peut supposer que dans l’attente du départ les pions des deux joueurs sont rangés séparément de chaque côté de la colonne centrale. Ils entrent dans le jeu en montant la petite rangée latérale de quatre cases jusqu’à une première marque puis tournent, les uns à gauche les autres à droite, pour descendre la colonne centrale – alors commune aux deux joueurs – jusqu’en bas et sortir du circuit.
Signification religieuse
À partir de la fin de la 18e dynastie, les inscriptions sur les jeux se diversifient et englobent des symboles plus complexes. Certains jeux de senet sont marqués sur chacune des 30 cases. Les scènes de jeu peintes dans les tombes présentent leur propriétaire affrontant un adversaire invisible ; de l’issue de la partie dépend le sort du défunt. Cette même scène est commentée dans un chapitre du
La partie de senet devient symbolique et des notions religieuses et mythologiques liées au monde des morts et à la renaissance se développent dans la littérature funéraire.
Cette même voie est empruntée par le 20 cases qui se transforme alors en un circuit de 31 cases. Le défunt côtoie le collège divin des 30 dieux et souhaite y être accepté « en tant que 31e » ; son souhait se réalisera s’il gagne la partie de senet ou de 31 cases.
Cartel
-
Boîte de jeu au nom d'Imenmès
vers 1300 avant J.-C.
-
bois
H. : 7 cm. ; l. : 36 cm. ; L. : 12 cm.
-
E 2710
-
Aile Sully
Rez-de-chaussée
Les loisirs
Salle 10
Vitrine 7 : Jeux à damiers
Informations pratiques
Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17
Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
