Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Boîte en forme de canard

Œuvre Boîte en forme de canard

Département des Antiquités orientales : Levant

Boîte en forme de canard

© 2008 RMN / Franck Raux

Antiquités orientales
Levant

Auteur(s) :
Annie Caubet

Dans cette boîte à fard en forme de canard, la tête seule est naturaliste. La cuve et son couvercle pivotant adoptent une forme ovale simple. L'objet, découvert dans une tombe d'Ougarit, est en ivoire d'hippopotame comme d'autres boîtes semblables, d'inspiration "égyptisante", retrouvées sur divers sites levantins de même époque.

Un style international

Les boîtes à fard en forme d'oiseau aquatique, dérivées de modèles égyptiens, comptent parmi les oeuvres les plus charmantes de l'ivoirerie découverte à Ougarit. Elles illustrent parfaitement l'épanouissement des arts décoratifs du Bronze récent en Méditerranée orientale, avec d'autres arts de luxe (faïence, orfèvrerie) qui constituent un véritable "style international" destiné à une clientèle d'élite. Des exemplaires comparables à cette boîte ont été mis au jour en Syrie intérieure, sur le littoral syro-palestinien, en Grèce, à Chypre.
La mortaise présente sur le couvercle s'explique grâce à la découverte d'exemplaires complets, tels ceux de Kamid el-Loz, conservés au musée national de Beyrouth : des canetons en ronde-bosse étaient fixés sur ce couvercle et la mère canard tournait la tête vers les petits montés sur son dos.

L'oiseau aquatique, symbole de renouveau

Le canard comme d'autres oiseaux aquatiques, symbolise parce qu'il est migrateur le passage du temps, le retour de l'année, et est donc promesse de renouveau, de survie dans l'au-delà. Comme la colombe, il est associé à la grande déesse de la fertilité, et à ce titre cet accessoire de la séduction bénéficie de la protection divine.

Ivoire d'éléphant et ivoire d'hippopotame

Ces boîtes d'ivoire sont réalisées dans de l'ivoire d'hippopotame. Elles exploitent au maximum le volume et la forme cintrée de la canine inférieure. L'étude des ivoires levantins de l'âge du bronze montre une forte majorité d'objets taillés en ivoire d'hippopotame. Celui-ci présente en effet à la mâchoire inférieure des canines et des incisives offrant une forte masse d'ivoire qui a été exploitée par les artisans syriens. Une épave de bateau de l'âge du bronze, coulée au large des côtes de Turquie, transportait tout un chargement de ces dents et un tronçon de défense d'éléphant : cela prouve que les dents à ivoire faisaient l'objet d'un commerce prospère en Méditerranée orientale, alimentant les ateliers de Chypre, de Crète et de Grèce continentale. À Ougarit, les tombes privées ont livré des boîtes à fard, peignes et fuseaux dans ce matériau. Pour des objets de plus grande taille, c'est l'ivoire d'éléphant qui était exploité.
Les défenses d'éléphant étaient probablement importées d'Afrique. Les hippopotames vivaient près du Nil et sur le littoral palestinien jusqu'à l'époque romaine.

Bibliographie

- ADLER  W., "Die Spätbronzezeitlichen Pyxiden in Gestalt von Wasservögeln", in HACHMANN R. (ed.), Kamid el Loz 16. Schatzhaus Studien, Saarbrücken Beiträge zur Altertumskunde 59, Bonn, 1996, pp. 27-117.

- CAUBET A., POPLIN F., "Matières dures animales : Étude du matériau", in YON M., Ras Shamra-Ougarit III. Le Centre de la Ville, Paris, 1987, pp. 273- 306.

- CAUBET A.,  GABORIT-CHOPIN D., Ivoires, Catalogue d'exposition, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2004.

Cartel

  • Boîte en forme de canard

    XIIIe siècle avant J.-C.

    Minet el Beida, port d'Ougarit, actuelle Ras Shamra (Syrie)

    Levant

  • Ivoire d'hippopotame

  • Partage après fouilles Claude Schaeffer, 1931

    AO 14778

  • Antiquités orientales

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Levant : Syrie côtière, Ougarit et Byblos
    Salle B
    Vitrine 7 : Ras-Shamra : les objets de luxe

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet