Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Bol à décor peint

Œuvre Bol à décor peint

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art romain

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Bol à décor peint

© 2001 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art romain

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Apparue vers 50 av. J.-C., la technique du soufflage à la volée représente une véritable révolution technologique dans l'art du verre, en particulier dans la production des vases destinés au service de table. Le bol trouvé à Nîmes témoigne, par sa couleur vert émeraude, de l'engouement des Romains pour la vaisselle de verre coloré. Fabriqué au Ier siècle de notre ère, il présente un décor peint exceptionnel, malgré l'altération de l'émail, illustrant un combat entre des Pygmées et des grues.

La vaisselle en verre soufflé

Ce bol de verre de couleur vert émeraude a été découvert à Nîmes, dans le sud de la France, mais c'est probablement en Italie du Nord qu'il a été fabriqué, au Ier siècle de notre ère. Il a été réalisé par soufflage à la volée, un procédé mis au point par les verriers romains de la côte orientale de la Méditerranée vers 50 av. J.-C. La technique est identique à celle pratiquée encore de nos jours. Elle consiste à cueillir une petite quantité de verre en fusion, la "paraison" au bout d'une canne métallique creuse, longue d'environ un mètre, puis à souffler dans la canne pour que la bulle de verre se gonfle. La paraison est ensuite roulée sur une surface plane, le "marbre", et travaillée à l'aide de divers outils pour obtenir la forme souhaitée. Cette technique se répand dans toutes les provinces de l'empire romain et contribue à l'essor du goût pour les services de table en verre au Ier siècle ap. J.-C. La vaisselle de verre devient alors extrêmement populaire, d'autant que le soufflage à la volée est un procédé rapide et peu coûteux qui permet la fabrication en série des bols, gobelets, bouteilles, plats et assiettes utilisés quotidiennement.

Décor émaillé

Les parois extérieures de ce verre sont ornées d'un décor peint polychrome dont il ne reste que quelques traces rose orangé pour les personnages, jaune et ocre pour leurs armes et les pattes des animaux. Les couleurs, fortement altérées, ont disparu sur de larges zones, laissant seulement une trace dépolie qui a longtemps fait croire que le décor avait été gravé avant la pose de l'émail. Les motifs ont en fait été réalisés en appliquant l'émail -sans doute au pinceau- directement sur le verre, qui a ensuite subi une seconde cuisson afin de fixer les couleurs. Cette opération est particulièrement délicate car le vase risque de se déformer.

Combat des Pygmées et des grues

Le décor met en scène deux Pygmées qui livrent combat contre trois grues dans un marécage. La végétation est suggérée par de petits rameaux disposés à terre et entre les combattants. Bien que le sujet ait été maintes fois représenté dans l'Antiquité, sur des vases grecs notamment, l'on ne connaît pas d'équivalent à la scène figurée sur ce bol. Les Pygmées, casqués, armés de lances et de boucliers, s'élancent au devant des oiseaux qui, les ailes déployées, se défendent à coups de bec.

Bibliographie

Foy D, Nenna M.-D., Tout feu, tout sable. Mille ans de verre antique dans le Midi de la France, Musée d'histoire de Marseille, 2001, n 108, p. 91.
Arveiller V., "Le verre soufflé romain", Feuillet pédagogique du Musée du Louvre, 3, n 29, Paris, 1998.
Rütti B., Early enamelled Glass, 1991, p. 122-136.

Cartel

  • Bol à décor peint

    Ier siècle après J.-C.

    Provenance : Nîmes (Gard), France

  • H. : 6,50 cm. ; D. : 8 cm.

  • Don Pelet, 1858 , 1858

    S 2473

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Salle des verres
    Salle 34
    Vitrine 3 : Verres soufflés Ier - IVe siècle après J.-C.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet