Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Bords d'un canal avec un débarcadère conduisant à une masure

Œuvre Bords d'un canal avec un débarcadère conduisant à une masure

Département des Arts graphiques : XVIIe siècle

Bords d'un canal avec un débarcadère conduisant à une masure

Arts graphiques
XVIIe siècle

Auteur(s) :
Maget Antoinette

Avec cette Maison du pêcheur, Jan van Goyen nous offre un aperçu vivant de la vie de petits pêcheurs de rivière. Ce motif se retrouve dans deux de ses peintures, où le calme et la familiarité du quotidien s'expriment avec poésie. Toute la scène est baignée d'une atmosphère gris argenté, et le regard est à peine distrait par les brumes noyant le lointain.

Relevé de nasses

Une maison de pêcheurs est bâtie sur la rive gauche d'une rivière poissonneuse serpentant tranquillement. Sur le perron de la bâtisse, deux hommes, une femme et un enfant semblent dénombrer ou trier des poissons qu'un cinquième personnage retire d'une nasse semi-immergée et retenue par un treuil. Sur la droite, deux hommes se tiennent dans une barque chargée d'un banneton. L'extrême droite du dessin offre une échappée sur le lointain, où l'on distingue un four à chaux et un clocher. L'artiste traite ici l'un de ses motifs favoris : la simplicité d'une masure élevée au bord d'un cours d'eau, son toit incliné surplombant des hommes et des femmes occupés à des activités ancestrales, une embarcation se rapprochant de la rive. Le motif choisi dans cette feuille par Van Goyen se retrouve dans deux peintures, l'une au Petit Palais à Paris, l'autre, La Chaumière au bord de la rivière, conservée à Leipzig, ainsi que dans un dessin à Weimar.

D'une saison l'autre

L'oeuvre de Jan van Goyen, né à Leyde en 1596 et présent dès 1632 à La Haye, où il décède en 1656, se laisse aisément diviser en quatre grandes périodes. Le dessin présenté ici appartient à l'ultime phase de l'activité de l'artiste, après qu'il ait réalisé des représentations dont le thème central est celui des saisons, souvent mises en opposition (l'hiver face à l'été, le tout au sein d'un tondo). Datant de 1653, soit trois ans avant la mort de Van Goyen, ce dessin est caractéristique de son style. Dans ses ultimes réalisations, auxquelles appartient cette Maison du pêcheur, Van Goyen dépasse les travaux de son maître Esaias van de Velde. L'artiste développe une grande liberté d'interprétation et d'exécution, il atteint une maturité exceptionnelle dans son appréhension de l'espace, des plans et de la lumière, à laquelle il adjoint un rendu de l'émotion qui dote ses feuilles d'une poésie grave et mélancolique.

Le paysage renouvelé

Van Goyen fait partie des "nouveaux" paysagistes hollandais du XVIIe siècle. Un mouvement se dessine, rompant avec la tradition de Pieter Bruegel l'Ancien, et focalisant son attention sur les paysages de la Hollande contemporaine. L'un des précurseurs de cette lignée d'artistes est Esaias van de Velde : il joue un rôle notoire dans la redéfinition de l'orientation des peintres de paysage. Les artistes portent leur regard sur les forces primaires de la nature, sur les changements de saison, sur le vent et les nuages, sur le pouvoir des variations météorologiques, sans embellissement ni adoucissement des effets : les oeuvres de ces paysagistes peuvent être interprétées comme des chroniques climatiques.

Bibliographie

- BACOU Roseline, Dessins du Louvre, Écoles allemande, flamande, hollandaise, Paris, 1968, n 76.

- BACOU Roseline, Rembrandt et son temps - Dessins des collections publiques et privées en France, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1970, n 74.

- BECK Hans Ulrich, Jan van Goyen 1596-1656 - Ein Oeuvresverzeichnis, Amsterdam, 3 volumes (1, Einführung Katalog der Handzeichnungen, 1972, 2, Katalog der Gemälde, 1973, 3, Ergänzungsband, 1987).

- BECK Hans Ulrich, Künstler um Jan van Goyen, Doornspijk, Davaco, 1991.

- LUGT Frits, Inventaire général des Dessins des Écoles du Nord, École hollandaise, Paris, Éditions Albert Morancé, 1929, Tome I, n 306, p. 44, pl. LIV.

- VOGELAAR Christiaan, Jan van Goyen, Leiden, Stedelijk Museum de Lakenhal, 2001.

Cartel

  • GOYEN Jan van

    Bords d'un canal avec un débarcadère conduisant à une masure

    His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

  • don , 1878

    40841

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Signé et daté, en bas à gauche, à la pierre noire : V G 1653