Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Bouteille à haut col à décor de rinceaux de vigne

Œuvre Bouteille à haut col à décor de rinceaux de vigne

Département des Antiquités égyptiennes : Objets de la vie quotidienne

Grande bouteille décorée de rinceaux de vigne

© 2002 Musée du Louvre / Christian Décamps

Antiquités égyptiennes
Objets de la vie quotidienne

Auteur(s) :
Geneviève Pierrat-Bonnefois

Cette grande bouteille en poterie bicolore a été trouvée dans une sépulture à Sédéinga, au Soudan, dans un cimetière d'époque méroïtique. La céramique peinte tient une grande place dans l'art de cette civilisation qui s'est développée entre la 2e et la 6e cataracte du Nil et a duré depuis la période hellénistique jusqu'au Bas-Empire romain.

Une grande bouteille trouvée dans une tombe

La bouteille est constituée d'un corps globulaire et d'un haut col cylindrique légèrement cintré. Les deux parties sont nettement différenciées par l'engobe rouge sur le corps qui contraste avec la peinture de couleur blanc-rosé de la panse, support d'un décor de rinceaux de vigne. La forme de ce vase est très répandue dans la poterie de la nécropole méroïtique de Sédéinga, mais cet exemplaire est l'un des plus élégants et des mieux conservés. Le décor de rinceaux est aussi en usage sur la céramique égyptienne d'époque romaine contemporaine, dans la région de Thèbes. Il s'agit d'une survivance du décor hellénistique de guirlandes de feuilles lancéolées et de rinceaux de lierre. Celui-ci est méconnaissable ; de fait, il est souvent interprété par les archéologues comme de la vigne, motif végétal dominant à l'époque romaine.

Sédeinga : une grande nécropole napatéenne et méroïtique

En 1996, le gouvernement du Soudan donna à la France une centaine d'antiquités provenant des fouilles françaises de Sédéinga, localité située entre les 2e et 3e cataractes du Nil. Son cimetière antique compte des dizaines de pyramides en briques de terre crue d'époque napatéenne (VIIe-IIIe siècles av. J.-C.) et méroïtique (IIIe siècle av. J.-C. - Ve siècle ap. J.-C.). Une rampe donnait accès à un caveau situé sous ces constructions de 3 à 9 mètres de côté, aujourd'hui arasées.
Bien que pillées, les tombes méroïtiques ont livré un matériel abondant. La chapelle accolée à la pyramide était décorée d'éléments en grès sculpté : porte, stèle, table d'offrande et statue de l'âme du défunt, sous la forme d'un homme muni d'ailes. Dans le caveau, le mort était paré de bijoux en pierres fines ou en perles de verre parfois dorées. A ses côtés avait été déposée une vaisselle variée en bronze, faïence siliceuse, poterie et verre.

La poterie peinte méroïtique

La poterie méroïtique est remarquable par la très grande finesse de sa pâte et ses décors estampés ou peints. Les thèmes égyptisants comme les serpents uraeus, les signes ânkh et les fleurs de nénuphar sont très fréquents, conséquence de plusieurs siècles de fréquentation de la civilisation pharaonique. D'autres motifs sont strictement autochtones, tels les défilés de pintades ou de grenouilles. Dans tous les cas, le style est très original. Sur ce vase, le motif des rinceaux de vigne est issu de l'art gréco-romain, également très apprécié par les classes supérieures de la société méroïtique. Sur le haut de l'épaule, deux signes gravés restent pour nous mystérieux, même si l'on sait qu'il ne s'agit pas de caractères d'écriture.

Bibliographie

- LABROUSSE A. , "Sedeinga, métropole régionale au coeur de l'Empire méroïtique" in les Dossiers de l'Archéologie n 196, septembre 1994, p. 34-39.

Nubie, Les Cultures Antiques du Soudan, catalogue d'exposition, Marcq-en-Baroeul, Lille, 1994, p. 209-214.

Cartel

  • Grande bouteille décorée de rinceaux de vigne

    fouilles de Sédéinga

  • terre cuite

    H. : 34,50 cm. ; D. : 20,50 cm.

  • Don du gouvernement du Soudan

    E 32501

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    1er étage
    La Nubie et le Soudan
    Escalier du Midi
    Vitrine 2 : Le royaume de Méroé

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet