Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Buste de statue d'orant de l'époque des dynasties archaïques...

Œuvre Buste de statue d'orant de l'époque des dynasties archaïques réemployé à l'époque d'Agadé

Département des Antiquités orientales : Iran

Buste de statue d'orant de l'époque des dynasties archaïques réemployé à l'époque d'Agadé

© 1999 RMN / Galland

Antiquités orientales
Iran

Auteur(s) :
Nancie Herbin

Cet orant se rattache par son style et son traitement à la période des dynasties archaïques. Cependant il a été réutilisé quelques siècles plus tard, par Eshpum, gouverneur de Suse et vassal du roi mésopotamien d'Akkad, Manishtusu (2275-2260 av. J.-C.). Il est dédié à la déesse élamite Narundi. Ses yeux étaient incrustés en coquille et lapis-lazuli.

Des statues pour perpétuer la prière des fidèles

Ce buste est à rapprocher des statues d'orants que l'on trouve à partir de 2700 av. J.-C. en Mésopotamie. Les fidèles déposaient ce type de statues dans les sanctuaires afin de perpétuer leur prière. Celle-ci obéit aux critères habituels : son attitude (malgré l'état fragmentaire, on pense que les mains étaient jointes) son style et son traitement (buste nu, incision de la colonne vertébrale, yeux incrustés). Le regard est rehaussé à l'aide de matériaux rapportés (coquillage inséré dans du mastic de bitume, peut-être complété en son centre par une pupille en lapis-lazuli) selon une technique caractéristique de cette période. Certaines de ces statues étaient anonymes, d'autres comportaient une dédicace portant le nom du commanditaire, selon la coutume mésopotamienne adoptée par Suse. Ce buste en est le témoignage.

Une ancienne sculpture réutilisée

Sur cette sculpture a été gravée une inscription de l'époque d'Akkad (2340-2200 av. J.-C.). Eshpum, le gouverneur de l'Elam, et vassal du roi de Kish, Manishtushu (2275-2260), s'est approprié cette statue vieille de plusieurs siècles, et l'a dédiée avec l'inscription suivante : "Manishtushu, roi de Kish, Eshpum, son serviteur, à Narundi a fait don." Narundi, divinité élamite, est la soeur des sept démons bienfaisants. Son triomphe contre les mauvais démons lui a permis de devenir la déesse de la Victoire. Sa personnalité a été assimilée à celle de la déesse mésopotamienne de la Guerre, Inanna-Ishtar. Un ensemble de statuettes aux dimensions beaucoup plus modestes accompagnent ce buste. Cette inscription, commanditée par un fonctionnaire impérial de Manishtusu, montre la domination mésopotamienne sur Suse.

Des éléments incrustés pour rendre la statue plus vivante

Les artistes de Mésopotamie et de Suse ont souvent rehaussé le regard des statues divines, humaines ou animales à l'aide de matériaux rapportés. Cette pratique vise à renforcer le souffle de vie que doivent dégager ces effigies. La pupille (peut-être en lapis-lazuli) manque. Elle était insérée dans un iris en coquille maintenu dans la cavité orbitale au moyen de mastic de bitume.

Bibliographie

- Les quatre grandes civilisations mondiales : La Mésopotamie entre le Tigre et l'Euphrate, catalogue d'exposition, Setagaya, musée d'Art, 5 août-3 décembre 2000 ; Fukuoka, musée d'Art asiatique, 16 décembre2000-4 mars 2001, Tokyo, NHK, 2000, p. 217, fig. 106.

- Borne interactive du Département des Antiquités orientales.

- The Royal city of Susa, New York, The Metropolitan Museum of Art, 16 novembre 1992 - 7 mars 1993, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 1992, pp. 86-87, ill. 53.

Cartel

  • Buste de statue d'orant de l'époque des dynasties archaïques réemployé à l'époque d'Agadé

  • Albâtre, coquille, bitume

  • Fouilles J. de Morgan

    Inscription en akkadien au nom d'Eshpum, gouverneur d'Elam au temps de Manishtusu, troisième roi d'Agadé

    Sb 82

  • Antiquités orientales

    Aile Richelieu
    Rez-de-chaussée
    Iran, Suse au IIIe millénaire avant J.-C.
    Salle 8
    Vitrine 4 : Importations exotiques à Suse, 2600 - 1700 avant J.-C. Suse IVB (2340 - 2100 avant J.-C.).

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet