Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Calice

Œuvre Calice

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Calice

© 1993 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :

Alexandra Kardianou-Michel

 

 


 

Remerciements :

Cette notice d’œuvre vous est présentée par Canson

Cet élégant vase à boire, un calice aux parois très fines, est une des céramiques produites sur l'île de Chios au début du Vie siècle av. J.-C.
Les figures isolées d'animaux ou de personnages sur un fond épuré de tout élément de remplissage et l'intérieur vernissé d'une couleur foncée et décoré de motifs floraux peints en blanc et pourpre, sont les caractéristiques de ce "style des calices" archaïque qui prolonge le style orientalisant des "Chèvres Sauvages".

La céramique de Chios

Chios, île grecque près des côtes de l'Asie Mineure, est un des centres florissants de production de céramique de la Grèce de l'est. Eloignée géographiquement des ateliers de la Grèce continentale et profondément influencée par l'Orient proche, Chios a élaboré un style artistique propre, dès l'époque géométrique.
Pendant l'époque archaïque et après le style orientalisant des "Chèvres Sauvages", les peintres locaux ont développé la technique des figures noires mais c'est dans le "style des calices", innovant et moins traditionnel, qu'ils se sont distingués jusqu'au premier quart du VIe siècle av. J.-C. La céramique archaïque de Chios commence débute au milieu du VIIe siècle. Sa floraison se situe entre 630 et 550.
On a longtemps cru que ces vases étaient fabriqués à Naucratis en Egypte. A la suite de fouilles sur l'île même et d'analyses chimiques de l'argile, on a a pu établir que cette série était bien une production des ateliers de Chios.

Les calices

La céramique de Chios a produit essentiellement des calices. Ils ont été retrouvés non seulement sur les côtes proches de l'Asie Mineure, mais aussi à Naucratis, à Egine, sur l'Acropole d'Athènes ou encore à Kavala dans le nord de la Grèce et à Berezan sur la mer Noire.
Le décor du "style des calices", est constitué de personnages et d'animaux dérivant du style des "Chèvres Sauvages". Il s'agit presque exclusivement de lions et de sphinx, figurés seuls au centre de la panse, sur une face seulement tandis que le revers reste blanc, comme sur ce calice A 330 bis du Louvre, ou décoré d'une simple rosette.
Les lions sont en général tournés vers la droite, les sphinx vers la gauche. Des figures humaines, souvent des femmes joueuses de flûte, sont également représentées : simples silhouettes participant à des processions, des scènes de culte ou de cômos. Les scènes mythologiques attestées sont rares. Les éléments décoratifs secondaires sont absents ou limités à quelques traits, filets et zigzags entre les anses.

Une polychromie raffinée

Les parois sont très fines, d'où le faible nombre d'objets retrouvés entiers. La forme élancée de la vasque et le pied haut et étroit sont soulignés par les deux petites anses verticales fixées à mi- hauteur.
L'intérieur des calices et des autres petits vases ouverts, comme les canthares, les bols et les phiales, est une autre caractéristique de cette production ; vernissé d'une couleur foncée, il est orné de décors floraux peints en blanc et pourpre ; au centre se trouve habituellement une croix ou, comme ici, une rosette et autour de l'embouchure des fleurs, des boutons de lotus et des rosettes. Un badigeon noir ou marron couvre l'extérieur des anses et le pied. La polychromie est souvent utilisée pour rehausser le dessin ou accentuer un trait. Ici, le rouge met en valeur les fleurs, les boutons de lotus, les rosettes et des détails sur le lion ; le blanc souligne les contours des fleurs et des boutons de lotus, la rosette et des filets à l'intérieur de la vasque et du pied.

Bibliographie

- DENOYELLE Martine, Chefs-d'oeuvres de la céramique grecque dans les collections du Louvre,  Editions de la Réunion des musées nationaux, 1994, p. 30, n 10.

- LEMOS Anna , Archaic Pottery of Chios, Oxford University Press, 1991.

- BOARDMAN John, Aux origines de la peinture sur vase en Grèce, Thames & Hudson, 1999.

Cartel

  • Calice

    Vers 580 - 570 avant J.-C.

    Provenance : Camiros (Rhodes)

    Chios

  • H. : 14,40 cm. ; D. : 14,50 cm.

  • Collection Salzmann, 1863

    A 330 Bis

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Entresol
    Grèce préclassique
    Salle 1, actuellement fermée au public
    Vitrine 31

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet