Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Calice à décor de léopards

Œuvre Calice à décor de léopards

Département des Antiquités orientales : Iran

Calice à décor animalier et géométrique : frise de léopards, lignes parallèles et lignes brisées

© 2007 RMN / Franck Raux

Antiquités orientales
Iran

Auteur(s) :
Agnès Benoit

Les vases de céramique peinte sont les grands supports de l'expression artistique en Iran au Ve millénaire. Les plus beaux portent des motifs animaliers très stylisés, répétés plusieurs fois. Les caprins apparaissent fréquemment. Les félins sont plus rares. Les vases à pied sont communs à Tepe Sialk, en bordure du grand désert de Kavir, et à Tepe Hissar, à l'est de la mer Caspienne.

La céramique peinte en Iran

La céramique peinte iranienne du Ve millénaire av. J.-C. et du début du IVe millénaire av. J.-C. se distingue par la qualité de son exécution et par la diversité de ses décors ; elle forme une vaste koiné culturelle. Le tour n'ayant pas encore été inventé, les vases sont montés à la main à partir d'un colombin d'argile. Les motifs bruns dont ils sont ornés combinent figures géométriques et répertoire emprunté à la nature environnante, mais en stylisant les plantes et les animaux jusqu'à les rendre difficilement identifiables. Ces motifs sont repris plusieurs fois, car dans l'art de cette époque la répétition rythmée l'emporte sur le souci narratif. Le site de Tepe Sialk est établi en bordure du plateau iranien : sa fondation vers le milieu du Ve millénaire est un peu antérieure à celle de Suse, qui sera le grand site de référence de l'histoire élamite.

Les calices de Tepe Sialk et de Tepe Hissar

Malgré l'existence, au Ve millénaire, d'une vaste koiné culturelle en Iran, dont la céramique peinte est le principal reflet, on observe des variantes régionales, dans les formes et dans les décors : les vases à pied, appelés aussi "calices", sont communs à Tepe Sialk et à Tepe Hissar, à l'est de la mer Caspienne. Les "cornets" sont fréquents à Tell-e Bakun, dans la région du Fars. Les boisseaux, les coupes et les petites jarres carénées constituent les trois types d'un service susien. La céramique peinte sur fond rouge caractérise la production d'Ismailabad, au sud de Téhéran.
Le décor mêle souvent des motifs géométriques (ici des bandes de lignes brisées qui alternent avec des sortes d'échelles proches d'une toison laineuse stylisée) et des figurations animales : bouquetins, ibex, canards, oiseaux aux ailes éployées, et, plus rarement, des félins : panthères ou léopards. La représentation humaine est très rare à cette époque.
Sur les calices de Tepe Sialk ou de Tepe Hissar, l'image la plus fréquente est celle, très vivante, du caprin brusquement freiné dans son élan et qui, en s'immobilisant, projette ses pattes vers l'avant. Il existe d'ailleurs sans doute un lien entre la forme du vase et la nature de son décor. Sur le vase présenté ici, des félins à pelages mouchetés défilent en ligne. L'attitude de la marche est rendue par la position oblique des pattes. Il est amusant d'observer une sorte de contradiction entre le schématisme de la ligne du corps très svelte des léopards et le rendu très réaliste de la queue de l'animal, dont l'extrémité en crosse est soulignée et dont les poils sont minutieusement indiqués par de petites stries.

Les félins de Sialk

La représentation de félins est une caractéristique de Tepe Sialk. Elle est totalement absente des vases de Suse. Une grande coupe profonde de Sialk présente aussi une suite de panthères ou léopards au registre supérieur. Un tesson du même site montre un léopard, s'agrippant à la verticale à l'arrière-train d'un bovidé.

Cartel

  • Calice à décor animalier et géométrique : frise de léopards, lignes parallèles et lignes brisées

    Début du IVe millénaire avant J.-C., période III, niveau 6

    Colline sud

  • Terre cuite peinte

  • AO 17797

  • Antiquités orientales

    Aile Richelieu
    Rez-de-chaussée
    Iran, Susiane et plateau iranien
    Salle 7
    Vitrine 4 : Tepe Sialk I à IV. Du Ve au début du IIIe millénaire avant J.-C. Fouilles de Roman Ghirshman, 1933, 1934, 1937.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet