Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Canal gelé avec carriole descendant un chemin

Œuvre Canal gelé avec carriole descendant un chemin

Département des Peintures : Peinture hollandaise

Canal gelé avec carriole descendant un chemin

© 2009 Musée du Louvre / Erich Lessing

Peintures
Peinture hollandaise

Auteur(s) :
Adeline Collange

Le thème du paysage hivernal animé, introduit par Pieter Bruegel l'Ancien au XVIe siècle, connaît un très vif succès au XVIIe siècle, notamment avec des peintres comme Isaack van Ostade. Formé auprès de son frère Adriaen, il transpose ses scènes rustiques dans de grands paysages gelés. Ses compositions, animées par une foule pittoresque, sont souvent construites sur une grande diagonale. La palette, par sa gamme restreinte proche de la monochromie, rend admirablement une douce harmonie glacée.

Un paysage hivernal animé

Introduit par Pieter Bruegel l'Ancien au XVIe siècle (par exemple Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux, 1565, Bruxelles, musées royaux des Beaux-Arts de Belgique) puis développé plus familièrement par Hendrick Avercamp, le thème du paysage hivernal animé connaît un vif succès au XVIIe siècle. Isaack van Ostade, dont la courte carrière se déroule à Haarlem, est l'un des représentants les plus savoureux du genre. Formé par son frère Adriaen van Ostade à la peinture de chauds clairs-obscurs d'intérieurs paysans, Isaack évolue rapidement vers un style plus personnel, transposant ses scènes quotidiennes rustiques dans de grands paysages. Nombre de ses compositions des années 1640 sont construites sur une grande diagonale qui partage le ciel et la terre et introduit un certain dynamisme oblique. Notre regard, attiré par des groupes de personnages de plus en plus minuscules, circule de plan en plan jusqu'à la lointaine ligne d'horizon.

Verve populaire des personnages

Isaack van Ostade anime ses grands paysages, qui rappellent l'influence de Salomon van Ruysdael, d'une foule pittoresque de petits personnages affairés. Un homme dans sa ferme, confortablement accoudé, observe cet incessant ballet sur la glace, spectacle quotidien bien réglé. Un jeune enfant chemine aux côtés de sa mère, un paysan conduit sa charrette chargée de foin, annoncée par les caquètements affolés d'une poule. Deux hommes s'avancent prudemment sur la glace, transportant sans doute, dans leur petite embarcation, un tonneau de bière pour la ville voisine que nous distinguons sur l'autre rive. Le peintre se plaît à répéter certains motifs que l'on retrouve dans plusieurs de ses tableaux, avec de légères variantes : l'homme agenouillé en train d'attacher ses patins, ou encore le très lumineux cheval blanc, dont la fréquence dans l'oeuvre d'Isaack van Ostade tiendrait presque lieu de signature... L'animation de ces plaisantes petites figures est directement issue de la verve populaire de l'art de son frère Adriaen.

Raffinement monochrome de la palette

Abandonnant l'art très coloré de son frère, Isaack parvient à un très haut degré de raffinement pictural. Toute la composition, paysage et personnages, est savamment unifiée par cette harmonie hivernale délicate. La palette, quasiment restreinte à la monochromie, joue sur de très fins camaïeux : gris bleuté du ciel, brun ocre des fermes légèrement teinté de verts argentés. Ces tons froids sont réchauffés par les quelques touches de rouge de certains vêtements. Mais le rôle principal est tenu par l'atmosphère lumineuse qui baigne la scène, et s'accroche çà et là sur la glace brillante. Le canal gelé, dont les tonalités varient du bleu à l'ocre avec une subtilité impalpable, démontre à lui seul tout le talent d'Isaack van Ostade.

Bibliographie

- SUCHTELEN Ariane van, Holland frozen in time, The Dutch Winter Landscape in the Golden Age, catalogue d'exposition, La Haye, Mauritshuis, 2001-2002.

Cartel

  • Isaack van OSTADE (Haarlem, 1621 - Haarlem, 1649)

    Canal gelé avec carriole descendant un chemin

  • H. : 1,08 m. ; L. : 1,54 m.

  • Acquis sur le marché de l'art (Quatresols de la Hante), Paris, 1817 , 1817

    INV. 1689

  • Peintures

    Aile Richelieu
    2e étage
    Hollande, milieu et deuxième moitié du XVIIe siècle
    Salle 33

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Signé : ISACK VAN OSTADE