Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Carreau à décor végétal ondulant

Œuvre Carreau à décor végétal ondulant

Département des Arts de l'Islam : 1250-1500 : Le morcellement régional

Carreau de revêtement à gerbes feuillues et spiralées

© 2010 Musée du Louvre / Hughes Dubois

Arts de l'Islam
1250-1500 : Le morcellement régional

Ce carreau appartient à un ensemble de productions de céramique fine à décor bleu et blanc, d’inspiration chinoise, qui s’est répandu au 15e siècle en Syrie et en Egypte.

Le décor tracé d’un fin pinceau au bleu de cobalt, avec quelques rehauts noirs, évoque une végétation de fantaisie, d’allure presque exotique. Trois tiges-arbustes sombres aux longues feuilles dentelées s’entrecroisent avec deux tiges de teinte plus pâle au feuillage dense. Ces végétaux qui tiennent à la fois de la fougère et de plantes aquatiques s’inspirent de motifs chinois.
La porcelaine chinoise à décor bleu et blanc, était en effet très appréciée et largement importée au Proche-Orient à cette époque, et les céramistes locaux ont cherché à l’imiter.
La céramique siliceuse était apparue dès le 11e siècle en Iran et au Proche-Orient. Pour obtenir une pâte dure et fine, d’une blancheur comparable à celle de la porcelaine, les potiers ajoutent du verre et du quartz broyés à une petite quantité d’argile blanche.

Il est possible que la production de céramique à décor bleu et blanc ait été initiée par des artisans d’origine iranienne, comme semblent l’indiquer de nombreuses signatures sur des pièces provenant essentiellement du Caire, mais aussi de Damas.
La provenance de ce carreau demeure incertaine. Des carreaux très semblables sont aujourd’hui conservés au musée d’art islamique du Caire, ainsi que d’autres éléments de revêtement architectural à décor bleu et blanc au nom d’un sultan ayant régné à la toute fin du 15e siècle.

Par ailleurs, une production syrienne est attestée par une petite coupe (MAO 363) conservée au musée du Louvre qui porte sous son pied la mention « fait à Damas », tandis qu’un ensemble de carreaux au décor approchant, mais de forme hexagonale, décore toujours les murs du complexe d’al-Tawrizi à Damas, daté autour de 1430.

Cartel

  • Carreau à décor végétal ondulant

    15e siècle

    Syrie ou Egypte

  • Céramique siliceuse, décor peint sous glaçure

    H. 27,3 cm ; l. 23,4 cm ; ép. 2,1 cm

  • Anc. coll. Ambroise Baudry, achat, 1898

    OA 4047/127

  • Arts de l'Islam

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet