Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Cartonnage doré de la dame Tachéretpaânkh

Œuvre Cartonnage doré de la dame Tachéretpaânkh

Département des Antiquités égyptiennes : Dernières dynasties pharaoniques et époque ptolémaïque (vers 1069 - 30 av. J.-C.)

"Cartonnage" qui enveloppait la momie de la dame Tachéretpaânkh

© 1995 RMN / René-Gabriel Ojéda

Antiquités égyptiennes
Dernières dynasties pharaoniques et époque ptolémaïque (vers 1069 - 30 av. J.-C.)

Auteur(s) :
Élisabeth David

La dame Tachéretpaânkh n'était sûrement pas la première venue : sa momie était couverte d'une protection entièrement dorée à la feuille, "cartonnage" constitué de plusieurs épaisseurs de toile stuquée. C'est un bel exemple d'équipement funéraire d'époque grecque. Il est décoré en relief de scènes religieuses et d'inscriptions rituelles et biographiques.

Une protection élaborée

Constitué à l'origine de trois parties, le cartonnage a aujourd'hui perdu ses pieds. La tête est d'un seul tenant avec le large collier à dix rangées de motifs, terminé par une frise de serpents sur les épaules. Les yeux et les sourcils étaient autrefois incrustés, sans doute en bleu. La perruque est ceinte d'un bandeau couvert de hiéroglyphes : le texte parle de "nouer la couronne de justification".
La partie qui enveloppe le corps et les jambes est couverte de scènes religieuses. Le tableau supérieur est un défilé de divinités dans un décor de temple. On remarque Isis au centre, Horus pourfendant de sa lance un ennemi à terre, Nout, la déesse du ciel, reconnaissable au vase qu'elle porte sur sa tête, Atoum, le dieu solaire créateur, coiffé de la double couronneAnubis à tête de chien. Au-dessous de cette frise, une représentation de la déesse Isis agenouillée étend ses ailes en travers du milieu du corps de la défunte.
Sur toute la hauteur des jambes sont évoquées, en quatre registres, les funérailles, la résurrection et la purification de Tachéretpaânkh, assimilée à Osiris.

Une enveloppe précieuse

Le cartonnage est constitué, selon les parties du corps, de deux à six ou sept épaisseurs de tissu de lin. Son pourtour est percé de trous destinés à le fixer à la momie. Le décor en relief a été appliqué au pinceau sur un dessin préparatoire à l'ocre rouge, puis doré. Les feuilles d'or sont des carrés de quatre et demi à cinq centimètres de côté, et différentes qualités d'or ont été employées. La plus pure est appliquée sur le visage, sur une assiette rougeâtre. L'or qui recouvre le corps, sur une assiette jaune, est allié à de l'argent (jusqu'à 22 %) et du cuivre.

Mais qui est cette femme ?

La propriétaire de ce somptueux cartonnage est une parfaite inconnue. Les noms de ses parents n'offrent aucune piste, et le nom de son père (Pourhes) est même rare. Les textes qui courent en colonnes verticales le long du corps ne mentionnent aucune divinité ni aucune ville. Tout ce qu'ils nous apprennent est que Tachéretpaânkh a vécu soixante-quatorze ans. Toutefois, la correspondance entre Auguste Frènay, vendeur du cartonnage au Louvre, et l'égyptologue Gaston Maspero, vers 1890, porte à croire que cette femme fut enterrée dans la région d'Akhmîm.

Bibliographie

G. ANDREU, M. H. RUTSCHOWSCAYA, C. ZIEGLER, L'Egypte au Louvre, Hachette, Paris, 1997, p. 208-209, notice n 107.

E. DAVID, Gaston Maspero, Paris, 1990, p. 150

S. COLINART, E. DELANGE, "Dorure des sarcophage de l'Egypte ancienne", Techné n 43.

Cartel

  • "Cartonnage" qui enveloppait la momie de la dame Tachéretpaânkh

    IIIe - Ier siècle avant J.-C.

  • étoffe agglomérée, stuquée et dorée

    l. : 1,42 m. ; L. : 0,60 m.

  • E 10479

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    1er étage
    Des derniers pharaons égyptiens à Cléopâtre, 404 - 30 avant J.-C
    Salle 30
    Vitrine 12 : Mobilier funéraire

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet