Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Casque à crête décoré au repoussé : motifs géométriques et...

Œuvre Casque à crête décoré au repoussé : motifs géométriques et figure humaine stylisée

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Casque à crête décoré au repoussé : motifs géométriques et figure humaine stylisée

© 1998 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art étrusque (du IXe au Ier siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Fabriqué au VIIIe siècle av. J.-C., ce casque à crête est caractéristique des productions de l’époque villanovienne. Symbole de statut, on le trouve dans le mobilier des sépultures masculines les plus riches, souvent utilisé comme couvercle pour une urne cinéraire biconique. Sa forme d’une part et son décor de bossettes d’autre part sont inspirés de modèles créés par la civilisation des Champs d’urnes, qui se développe en Europe centrale dès la fin de l’Age du Bronze.

Un casque villanovien à décor de bossettes

Par sa forme, son décor et les techniques employées pour sa réalisation, ce casque de bronze est caractéristique des productions de la culture villanovienne, qui se développe en Etrurie aux IXe et VIIIe siècles av. J.-C. La calotte est constituée de deux feuilles de métal serties et rivetées ; elle est surmontée d’un haut cimier et munie, de part et d’autre du casque, de trois tiges rondes superposées. L’ensemble est décoré au repoussé de files de bossettes et de petits points en relief. Une figure humaine très schématisée apparaît au centre de la calotte, encadrée par deux motifs triangulaires qui rappellent la forme générale du casque.

Représentation du défunt dans la tombe

L’armement à l’époque villanovienne était de grande qualité et les types de casques variés. Le casque à haut cimier est bien attesté dans les tombes de cette époque par des pièces en bronze ou des imitations en terre cuite (impasto). Le casque, symbole de statut, caractérise le mobilier des tombes masculines les plus riches et peut servir de couvercle à l’urne cinéraire biconique couverte sinon d’une écuelle renversée lui conférant ainsi un aspect clairement anthropomorphe.

Héritage de la civilisation des Champs d'urnes

La forme et le décor des casques villanoviens trouvent leur origine dans des modèles créés dès la fin du second millénaire av. J.-C. (fin de l’Age du Bronze) par les cultures d’Europe centrale connues sous le nom de civilisation des Champs d’urnes ou de cultures de Hallstatt. Les principaux ateliers de fabrication de ces casques destinés à l’élite guerrière sont localisés en Etrurie méridionale, à Tarquinia et Véies, d’où proviennent aussi la plupart des exemplaires. Celui du Louvre, réputé provenir de Vulci, se distingue du reste de la production par un décor exceptionnel : on note en effet au milieu de motifs triangulaires rappelant la forme générale du casque la présence d’une petite figure masculine.

Bibliographie

- TAMBURINI P., « Un elmo crestato del Louvre : qualche nota sul repertorio iconografico tardo-villanoviano », in Studi Etruschi, 43, 1993, p. 4-6, fig. 1A, pl. 1, A et B.

- VON HASE F.-W., « Früheisenzeitliche Kammhelme aus Italien », in Antike Helme, 1988, p. 197-199, p. 204, n° 14, fig. 3-1-1-A.

- BLOCH R., « Matériel villanovien et étrusque archaïque », in Monuments et Mémoires. Fondation Piot, 59, 1974, p. 50-53, fig. 4-6.

Cartel

  • Casque à crête décoré au repoussé : motifs géométriques et figure humaine stylisée

    Seconde moitié du VIIIe siècle avant J.-C.

    Provenance : Vulci ?

  • Bronze

    H. : 40 cm. ; D. : 23 cm.

  • Acquisition 1967 , 1967

    Br 4399

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Denon
    Rez-de-chaussée
    Etrurie I
    Salle 18
    Vitrine 1

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet