Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Casque de gladiateur thrace

Œuvre Casque de gladiateur thrace

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art romain

Casque de gladiateur thrace

© 1998 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art romain

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Ce casque de bronze, richement décoré d'une tête de griffon et d'un gorgonéion, était probablement utilisé par des gladiateurs thraces lors des parades qui précédaient les jeux de l'amphithéâtre, à Pompéi, peu avant l'éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C.. La forme de la visière, qui évolue au cours du Ier siècle, est caractéristique de cette époque. Les oeilletons sont remplacés par une grille couvrant le haut du visage et des aigrettes se fixaient sur les cornets disposés de chaque côté du timbre.

Découverte de pièces d'armement à Pompéi

Ce casque de bronze compte parmi les pièces d'armement offertes en 1802 par le roi de Naples, Ferdinand IV, au premier consul Bonaparte. Ensevelies lors de l'éruption du Vésuve qui ravagea la région de Naples le 24 août 79, ces pièces ont été mises au jour au cours des fouilles menées en 1766-1767 dans la caserne des gladiateurs à Pompéi. Elles ont été conservées à la Malmaison jusqu'à la mort de Joséphine, puis sont entrées successivement dans la collection Durand (1814) et dans celle du Comte de Pourtalès (1825) avant d'être acquises par les musées Impériaux en 1865. Elles ont finalement été cédées au Louvre par le musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye en 1892. Ces armes, richement décorées de reliefs au repoussé, étaient sans doute utilisées lors des parades qui précédaient les jeux de l'arène.

Un élément de la panoplie des gladiateurs thraces et mirmillons

Ce type de casque très enveloppant, dont plusieurs exemplaires ont été trouvés à Pompéi, appartient à l'équipement des gladiateurs les plus lourdement armés, thraces (originaires du nord-est de la Grèce) et mirmillons (gaulois). Le timbre, fortement bombé, est entouré d'un large bord et sommé par un cimier recourbé, orné de plumes imbriquées, terminé par une tête de griffon. Cet animal fantastique est le compagnon de Némésis, la déesse du destin, vénérée par les gladiateurs (une chapelle lui est souvent consacrée à l'intérieur de l'amphithéâtre). Sur le frontal se détache la tête de la Gorgone Méduse, argentée. Deux cornets disposés de chaque côté du timbre permettaient de fixer les aigrettes du panache. Le visage et le cou du combattant étaient protégés par une visière articulée, composée de quatre pièces assemblées par rivetage - deux sont pleines, les deux autres grillagées.

Evolution de la forme du casque de gladiateur

D'après sa forme, celle de la visière en particulier, ce casque semble avoir été fabriqué dans les décennies qui ont précédé la catastrophe de 79 ap. J.-C., entre 50 et 75 ap. J.-C. La forme du casque des gladiateurs thraces et mirmillons évolue considérablement au cours du Ier siècle de notre ère. A la fin du règne de l'empereur Auguste (27 av. J.-C.-14 ap. J.-C.), les protège-joues sont remplacés par une visière à œilletons. Le rebord est étroit et ne comporte qu'une légère courbe sur les côtés. Un peu après le milieu du siècle, ce rebord s'élargit et la courbure s'accroît. Les oeilletons sont alors remplacés par une grille qui couvre la moitié supérieure du visage. A la fin du Ier siècle, cette grille se développe jusqu'à occuper toute la surface de la visière et à se substituer à elle. La collerette qui entoure le timbre devient moins large et épouse désormais étroitement les contours de la visière, formant un angle droit de part et d'autre du visage.

Bibliographie

- Schutz und Zier. Helme aus dem Antikenmuseum Berlin und Waffen anderer Sammlungen, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, Bâle, 1989, p. 96, n 89.

- Les Gladiateurs, Musée archéologique, éditions Lattes, 1987, p. 122-123, n 20.

- WAHL J., "Gladiatorenhelm-Beschläge vom Limes", in Germania, 55, 1977, p. 116, n 2, pl. 20, 2 et pl. 23.

Cartel

  • Casque de gladiateur thrace

    Troisième quart du Ier siècle après J.-C.

  • La tête de Gorgone, sur le frontal, est argentée

    H. : 38 cm.

  • Cession du Musée des Antiquités Nationales, Saint-Germain-en-Laye, 1892

    Br 1108

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Salle des Bronzes
    Salle 32
    Vitrine M5 : Gladiature

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet