Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Casque de type illyrien

Œuvre Casque de type illyrien

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Casque de type illyrienExaleiptronLamelle en or

© 2008 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec classique (du Ve au IVe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-Bénédicte Astier

Le casque de type illyrien est caractérisé par l'absence de nasal, une découpe quadrangulaire autour du visage et des couvre-joues fixes. Celui-ci a été retrouvé dans une sépulture masculine du nord de la Grèce, datée du milieu du Ve siècle av. J.-C. Découverte à proximité, une lamelle d'or en forme de losange recouvrait la bouche du défunt, selon une pratique funéraire attestée notamment par les fouilles récentes de la nécropole macédonienne de Sindos.

Un élément du matériel funéraire d'une tombe masculine

Durant l'année 1917, le Service Archéologique de l'Armée d'Orient a mis au jour plusieurs sépultures dans le nord de la Grèce, à Stavroupolis (le nom turc étant Zeitenlik). Ce casque de bronze de type illyrien figurait parmi le matériel funéraire découvert dans le sarcophage en pierre d'un guerrier. Cette tombe macédonienne est datée du milieu du Ve siècle av. J.-C. La cuve, qui était enfouie à faible profondeur, contenait le squelette de l'homme, la tête coiffée du casque, une lance à sa gauche et une épée sur l'abdomen. Une lamelle d'or, une bague en argent, la lame recourbée d'un coutelas en fer et différents vases en terre cuite - une coupe, un lécythe, un skyphos et un exaleiptron - étaient également ensevelis avec le défunt et sont aujourd'hui conservés au musée de Thessalonique et au Louvre.

Un casque de type illyrien

Adopté de manière privilégiée en Grèce du Nord, le casque de type illyrien doit son nom à l'ancienne Illyrie, une province située dans la partie septentrionale des Balkans. Il est caractérisé par l'absence de nasal, une découpe quadrangulaire autour du visage, des couvre-joues fixes et la délimitation d'une large zone médiane, dans l'axe longitudinal de la calotte, pour y fixer le cimier. La calotte de celui-ci se compose d'une seule tôle de métal, ornée en bordure d'un fin grènetis et de deux lignes en relief. Dans la phase tardive de son évolution, les couvre-joues sont plus allongés et sont placés à la verticale par rapport à la partie postérieure de la calotte. La transition est alors marquée par une encoche angulaire prononcée.

Les pratiques funéraires macédoniennes

Les fouilles récentes menées dans la nécropole de Sindos, en Macédoine, ont confirmé l'existence de pratiques funéraires particulières ; il semble en effet que la disposition des corps et du matériel funéraire était soumise à des règles précises. Les pièces d'armement étaient placées sur la dépouille selon un usage attesté dans la plupart des tombes de la région : la lance à gauche, l'épée à hauteur de la poitrine, la pointe dirigée vers l'extérieur et à gauche. Quant aux vases, ils étaient disposés entre les jambes, conformément à la coutume. La lamelle d'or en forme de losange qui est présentée avec le casque était maintenue sur la bouche du défunt au moyen d'un lien qui passait derrière la tête. Dans les sépultures les plus riches, tout ou partie du visage du défunt était recouvert de feuilles d'or. Le casque pouvait parfois être orné également, au-dessus du front et sur les bords verticaux des couvre-joues, par des bandeaux en or.

Bibliographie

- DESCAMPS S., Les Antiquités grecques. Guide du visiteur, musée du Louvre, Paris, 2002, p. 99.

Cartel

  • Casque de type illyrienExaleiptronLamelle en or

    Milieu du Vème siècle avant J.- C.

    Provenance : Zeitenlik (actuelle Stavroupolis), Macédoine

  • Terre cuite : CA 2221Or : Bj 103

    H. : 4,80 cm. ; L. : 17,10 cm. ; D. : 14,50 cm.

  • Fouilles du Service Archéologique de l'Armée d'Orient, 1917

    Br 4116, CA 2221, Bj 103

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Salle des Bronzes
    Salle 32
    Vitrine M3 : Armement grec (VIIe - IVe siècles avant J.-C.)

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Mini-site

Voir le mini-site Au royaume d'Alexandre : La Macédoine antique.