Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Casque du roi Charles IX

Œuvre Casque du roi Charles IX

Département des Objets d'art : Renaissance

Morion du roi Charles IX

© 1987 RMN / Daniel Arnaudet

Objets d'art
Renaissance

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Le goût des belles armes au XVIe siècle était commun à toutes les grandes cours européennes. Les Valois se sont également intéressés à la production d'armes d'apparat. Le casque et le bouclier (MR 427) de Charles IX (1550-1574) ont été réalisés par l'orfèvre Pierre Redon et sont un des rares témoignages des armes de luxe de la Renaissance française.

Un travail d'orfèvre

Le casque et son bouclier assorti ont été réalisés par Pierre Redon, orfèvre privilégié de la cour des Valois et valet de chambre du roi. Il est possible de connaître ces données grâce au paiement que reçut sa veuve Marie de Fourcroy en 1572 pour ces travaux. Le casque, comme le bouclier, est un véritable travail d'orfèvre. Il a été réalisé en fer repoussé puis plaqué d'or et orné en plusieurs endroits d'émaux translucides vert rouge et bleu ou blanc opaque. Ce décor émaillé a été appliqué en petites touches sur les reliefs du décor. L'intérieur du casque est en velours cramoisi brodé d'arabesques en fil d'or.

Le décor martial

Sur chaque face, le casque est orné d'un médaillon historié. D'un côté est représenté un camp au milieu duquel des guerriers s'efforcent de séparer des chevaux furieux. Cette scène est peut-être une évocation de Diomède dévoré par ses chevaux. De l'autre côté, un combat de cavalerie se déroule devant une ville assiégée. Complétant ces scènes de guerres antiques, sur le cimier se trouvent la tête de Méduse d'une part et un masque de vieillard d'autre part.

Les ornements empruntés au répertoire bellifontain

Les ornements visibles autour des médaillons et sur le cimier sont dans la tradition de la joaillerie bellifontaine. Tout le fond du casque est noirci et couvert de motifs de cuir, d'entrelacs et de trophées guerriers. Rinceaux, bouquets de fruits, cuirs, masques grotesques et frises d'oves sont cantonnés au niveau du cimier et au rebord du casque. Ces ornements caractéristiques du maniérisme et de la première école de Fontainebleau s'assortissent à l'évocation historique ou mythologique de la bataille. Leur modèle n'est pas connu bien qu'ils soient très proches des gravures d'Étienne Delaune.

Bibliographie

- GRÜBER Alain (sous la dir. de), L'Art décoratif en Europe Renaissance et Maniérisme, Citadelles Mazenod, 1993, p 177.

Cartel

  • Pierre REDON, orfèvre

    Morion du roi Charles IX

    Vers 1572

    Paris

  • Fer repoussé et ciselé plaqué d'or ; émaux translucides et opaques

  • Acquis en 1793 pour le museum central des Arts (futur musée du louvre) , 1793

    MR 426

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Charles Quint
    Salle 24

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet