Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Cercueil de Chelidona

Œuvre Cercueil de Chelidona

Département des Antiquités égyptiennes : Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Cercueil de Chelidôn (Hirondelle)

© 2007 Musée du Louvre / Christian Décamps

Antiquités égyptiennes
Egypte romaine (30 av. J.-C. - 392 apr. J.-C.)

Auteur(s) :
Marie-France Aubert

Ce cercueil, formé de nombreuses planches de récupération savamment assemblées, reprend le modèle pharaonique du cercueil à poteaux d'angle. La défunte Chelidona, qui signifie "hirondelle" en grec, est représentée sur la parée de bijoux, tandis que la caisse ornée de nombreuses images porte deux inscriptions, l'une en démotique, l'autre en grec.

Portrait d'une défunte dans ses plus beaux atours

Sur la planche, la défunte est représentée vêtue d'une longue tunique blanche ornée de clavi et de doubles bandes aux manches, et d'un manteau orné de motifs géométriques grecs. Sur la tunique est disposée une résille de perles tubulaires. Elle est parée de boucles d'oreille, d'un collier avec pierres, d'une chaîne torsadée, retombant en sautoir sur la poitrine, et d'une paire de bracelets. La chevelure, auréolée de la couronne de roses du justifié d'Osiris, encadre le visage. Un seul trait dessine le nez, les yeux et les sourcils. Au-dessus de la tête, Horus faucon étend ses ailes. De part et d'autre de la tête sont représentées Isis et Nephthys agenouillées. A ses pieds veillent deux chacals. Le long du corps se déroulent les pampres de vigne, symbole de renouveau.

L'eau et l'air, éléments de survie

Le petit côté de la caisse, vers le pied, a été conçu pour représenter un décor de temple, grâce à un jeu de corniches superposées reposant sur des colonnettes et des pilastres. A l'intérieur, la défunte devenue un Osiris est honorée par Horus et Anubis. Une double représentation du disque solaire ailé et de deux serpents encadre les trois figures. Sur le petit côté de la tête est peint Horus faucon, réplique de celui qui figure sur la planche. Deux serpents longent les côtés de la caisse. Les corps des serpents, pourvoyeurs de la crue du Nil, forment six entrelacs dans lesquels sont peints six yeux, destinés à détourner les forces maléfiques. Le sommet de la caisse est partagé en deux par une bande médiane portant une inscription en démotique. De part et d'autre, deux longs rectangles : l'un porte une inscription en grec ; l'autre, destiné probablement à recevoir une inscription en hiéroglyphes, est resté vierge. Aux angles, répartis de part et d'autre des espaces aménagés pour les inscriptions, sont représentés, sous forme d'animaux composites ailés, les quatre vents. Le vent du nord est un bélier à quatre têtes ; le vent du sud a une tête de bélier sur un corps de lion ; le vent d'est a deux têtes, l'une de bélier, l'autre d'hippopotame, sur un corps de scarabée ; enfin, le vent d'ouest a une tête de bélier sur un corps de faucon.

Une prière pour Chelidona

L'inscription en démotique est une prière pour que le ba de la défunte vive et rajeunisse éternellement, qu'elle soit protégée d'Osiris et qu'elle intercède auprès de lui en faveur de ceux qui lui ont donné une sépulture.
L'épitaphe en grec a été écrite par l'époux de la défunte : "Chelidona aux belles boucles, après avoir vécu de façon irréprochable 36 ans, 6 mois et 10 jours, grâce aux bons soins de sa fille (...) et à l'aide d'Etleutos, son mari, repose en paix. Moi, Etleutos, j'ai écrit le nom de ma compagne." Chelidona veut dire "hirondelle" en grec ; son utilisation comme nom propre est extrêmement rare.
Le portrait de la défunte est analogue à ceux des femmes appartenant à la famille de Sôter, dont la tombe était à Thèbes.

Bibliographie

- AUBERT M.-F., CORTOPASSI R., Portraits de l'Egypte romaine, Catalogue de l'exposition Paris, musée du Louvre, 5 octobre 1998-4 janvier 1999, Paris, 1998, n 95

Cartel

  • Cercueil de Chelidôn (Hirondelle)

    IIe siècle après J.-C.

    Thèbes

  • bois de tamaris (caisse) et bois de figuier (fond) stuqués et peints

    l. : 1,72 m. ; L. : 0,53 m. ; H. : 0,59 m.

  • Rapporté par J.-F. Champollion en 1830 , 1830

    N 2576

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Denon
    Entresol
    Egypte romaine (salle actuellement fermée)
    Salle A

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet