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Charles VII (1403 - 1461), roi de France

© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Peintures
Peinture française

Auteur(s) :
Vincent Pomarède, DominiqueThiébaut

L'inscription "Le Très Victorieux roy de France" sur le cadre d'origine peut faire allusion aux trêves de Tours (1444) ou à la victoire de Formigny (1450). Fouquet semble avoir été le premier en Europe à peindre un portrait indépendant à mi-corps, grandeur nature et presque de face. Le tableau se trouvait au XVIIIe siècle à la Sainte-Chapelle de Bourges.

Charles VII

Charles VII (1403-1461), roi de France, qui libéra la France de l’occupation anglaise lors de la guerre de Cent Ans, apparaît quasiment de face, entre deux rideaux blancs, symboles de majesté, comme à travers une fenêtre. Même si les mains croisées prennent appui sur un riche coussin brodé, c’est dans un espace abstrait que semble prendre place cette effigie officielle de souverain.

Influence flamande

L’influence des portraits flamands, à commencer par ceux de Van Eyck, se reconnaît ici à la précision du traitement du costume royal (un vêtement simple et sobre, quoique réalisé dans une étoffe raffinée) et au réalisme du visage. On discute toujours de la date d’exécution du tableau, avant ou après le voyage de Fouquet en Italie, voyage qui lui fit découvrir les œuvres de la Renaissance. La notoriété de cette œuvre dut être grande en son temps et le Portrait de François Ier par Jean Clouet, en prouve l’influence. Mais cette fois le regard du souverain rencontre celui du spectateur tandis que les yeux de Charles VII semblent perdus dans le lointain.

Un tableau de Jean Fouquet

Cette œuvre monumentale est entrée au musée du Louvre en 1838, sans attribution, considérée comme étant d’un « peintre grec inconnu ». En fait, l’attribution à Jean Fouquet s’est imposée en raison de l’identité du modèle, le roi Charles VII, bien qu’aucun document ne mentionne l’activité du peintre à son service. Certains historiens pensent par ailleurs que ce portrait a pu être offert par le souverain à la Sainte-Chapelle de Bourges car,  juste avant la démolition de cet édifice en 1757, Louis XV fit réserver pour son cabinet des peintures du Louvre « un tableau et portrait de Charles VII ». L’inscription sur le cadre d’origine fait peut être référence à un acte politique important accompli par Charles VII, les trêves de Tours (1444) ou la victoire de Formigny (le 15 avril 1450).

Cartel

  • Jean FOUQUET (Tours, vers 1415 - 1420 - Tours, entre 1478 et 1481)

    Charles VII (1403 - 1461), roi de France

    Vers 1445 ou vers 1450

  • H. : 0,85 m. ; L. : 0,70 m.

  • Acquis en 1838

    Inv. 9106

  • Peintures

    Aile Richelieu
    2e étage
    Jean Fouquet
    Salle 6

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

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