Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Charte de fondation du palais de Darius Ier, en vieux-perse

Œuvre Charte de fondation du palais de Darius Ier, en vieux-perse

Département des Antiquités orientales : Iran

Charte de fondation du palais de Darius Ier, en vieux-perse

© 1997 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités orientales
Iran

Auteur(s) :
Catherine Giraudon

Cette tablette inscrite en vieux-perse est un des premiers textes rédigés par Darius Ier lors de son arrivée au pouvoir. Il s'agit de la charte de fondation de son palais de Suse. Enterrée sous une des portes de l'Apadana, elle nous donne des informations précieuses sur les titres de Darius et la construction de son palais.

La construction du palais de Darius

Après avoir invoqué la protection du dieu Ahura Mazda et détaillé les titres et la lignée de Darius, le texte de la charte évoque la construction de son palais en décrivant d'abord les travaux de terrassement réalisés pour l'édification des fondations. Puis le texte énumère les matériaux utilisés et leurs origines géographiques qui s'étendent à toutes les parties du royaume, notamment en ce qui concerne les matières précieuses destinées à la décoration comme l'or, le lapis-lazuli, la turquoise, l'argent ou encore l'ébène. Enfin est soulignée la contribution des différents peuples de l'empire à la construction, suivant leurs spécialités : ainsi les tailleurs de pierre sont Ioniens et les orfèvres d'origine mède et égyptienne.

Un objet de fondation

Il était de tradition en Mésopotamie, depuis l'époque des dynasties archaïques, d'enfouir sous les seuils de porte des palais une tablette de fondation pour invoquer la protection des dieux et relater les événements importants qui intervinrent durant la construction. Les rois achéménides ne dérogent pas à cette habitude. Ainsi, cette tablette en argile cuite a été découverte en fragments sous le seuil d'une porte de l'Apadana de Suse en 1911 par Roland de Mecquenem.

Une inscription en vieux-perse

Écrite en vieux-perse, cette tablette est le support de caractères cunéiformes dans une écriture proche du système alphabétique, jamais utilisé avant Darius. A l'époque achéménide, les textes royaux sont rédigés dans les trois langues officielles de l'empire : l'élamite, le babylonien et le vieux-perse, la langue des Perses, ethnie dominante du royaume. De nombreux exemplaires de cette charte seront découverts dans les deux autres langues, transcrits sur des supports destinés à être vus (musée du Louvre, Sb 9746 et Sb 9722). Les différentes versions ont été traduites, commentées et publiées en 1929 par le père Jean-Vincent Scheil, assyriologue et déchiffreur des textes cunéiformes trouvés à Suse.

Bibliographie

- ANDRE-SALVINI Béatrice, Traduction de la Charte de fondation du palais de Darius Ier, site Internet du musée du Louvre, base Atlas.

- ANDRE-SALVINI Béatrice, ZIEGLER Christiane, Naissance de l'écriture cunéiforme et hiéroglyphes, 7 mai-9 août 1982,  Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris,1982, p. 110, ill. 70.

- SCHEIL Jean-Vincent, "Inscriptions des Achéménides à Suse : Charte de fondation du palais", in Mémoires de la Délégation en Perse, Leroux, Paris, 1929, vol. XXI, pp. 3-34.

- STOLPER Matthew W., in The Royal City of Susa. Ancient Near Eastern Treasures in the Louvre, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1992, New York, Abrams, 1992, p. 271, ill. 190.

Cartel

  • Charte de fondation du palais de Darius Ier, en vieux-perse

    Règne de Darius Ier (522 - 486 avant J.-C.)

    Suse, Palais de Darius Ier (découverte sous un seuil de porte de l'Apadana)

  • Argile

  • Fouilles J. de Morgan et R. de Mecquenem, 1911 , 1911

    Sb 2789

  • Antiquités orientales

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    Iran, l'empire perse achéménide : Persépolis et Suse
    Salle 14, salle fermée au public, non exposé
    Vitrine 4 : Langues et écritures d'empire achéménide

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet