Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Clio, Euterpe et Thalie

Œuvre Clio, Euterpe et Thalie

Département des Peintures : Peinture française

Clio, Euterpe et Thalie

© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Peintures
Peinture française

Auteur(s) :
Vincent Pomarède

Clio, Muse de l'histoire, tient la trompette qui célèbre les grands faits de l'humanité et le livre qui les enregistre. Euterpe, Muse de la musique, joue de la flûte traversière et porte une couronne de fleurs. Thalie, Muse de la comédie, tient un masque qui évoque le théâtre.

Hommage au maniérisme italien

La scène est présentée dans un ravissant paysage, intime et réaliste, et les trois Muses sont groupées au centre. Le raffinement des couleurs est ici évident - jaune, rose et bleu pour les trois robes des Muses -, couleurs qui répondent avec le vert des feuillages et le gris-bleu du ciel. Le Sueur présente ici comme un hommage à la peinture maniériste italienne.

Les thèmes de la création

Dans la mythologie, les neuf Muses, filles de Zeus et de Mnémosyne (la mémoire), évoquent les différents thèmes de la création artistique : Clio l'histoire, Euterpe la musique, Thalie la comédie, Melpomène la tragédie, Terpsichore la danse, Érato l'élégie, Polymnie la poésie lyrique, Uranie l'astronomie et Calliope la poésie épique et l'éloquence. C'est Apollon qui conduit leur cortège et inspire leurs travaux. Un autre tableau, Melpomène, Érato et Polymnie, constitue un pendant à celui-ci et la décoration de la chambre dite "des Muses" de l'hôtel Lambert comprenait également une représentation d'Uranie, de Terpsichore et de Calliope traitées isolément. Le plafond était décoré par la scène de Phaéton demandant à Apollon la conduite du char du soleil.

L'hôtel Lambert

Cette composition colorée et élégante ornait, en compagnie de quatre autres tableaux peints vers 1650 par Le Sueur, la chambre des Muses, pièce de l'hôtel de Lambert de Thorigny, président de la Cour des comptes pour lequel Le Sueur - entre autres artistes - a beaucoup travaillé. Cet hôtel, situé sur l'île Saint-Louis et bâti par Le Vau, comportait de nombreuses décorations et Le Sueur, hormis cette série pour la chambre des Muses, intervint également dans le cabinet de l'Amour, autre ensemble décoratif célèbre. La chambre des Muses et le cabinet de l'Amour furent sauvés par le comte d'Angiviller en 1776, qui les fit entrer dans les collections royales.

Cartel

  • Eustache LE SUEUR (Paris, 1616 - Paris, 1655)

    Clio, Euterpe et Thalie

    Vers 1652 - 1655

  • H. : 1,30 m. ; L. : 1,30 m.

  • Provient du lambris de la chambre des Muses à l'hôtel Lambertà Paris; collection de Louis XVI (acquis en 1776)

    INV. 8057

  • Peintures

    Aile Richelieu
    2e étage
    Le tableau du mois
    Salle 17

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet