Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coffre dit "d'Anne d'AUTRICHE"

Œuvre Coffre dit "d'Anne d'AUTRICHE"

Département des Objets d'art : XVIIe siècle

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Coffre dit d'Anne d'AUTRICHE

© Musée du Louvre / Objets d'Art

Objets d'art
XVIIe siècle

Auteur(s) :
Muriel Barbier

Ce coffre couvert d'une enveloppe ajourée en or au décor essentiellement floral, est dit coffre d'Anne d'Autriche (1601-1666). Si l'on trouve effectivement la trace de ce luxueux objet dans les inventaires des collections de la Couronne, il ne figure pas dans l'inventaire après décès de la souveraine. L'origine de ce coffre demeure donc incertaine. Il n'en demeure pas moins un très rare exemple de la somptuosité de l'orfèvrerie parisienne du XVIIe siècle.

Un coffre orné de filigranes d'or

Le coffre est porté par quatre pattes de lion reposant sur des galets circulaires. Son couvercle est légèrement bombé et il est doté de deux poignées en or sur les côtés. La face antérieure présente une serrure. Composé d'une âme de bois entièrement gainée de satin bleu, le coffre est orné d'un décor ajouré, comme une résille en or, d'inspiration purement végétale. On reconnaît, parmi les fleurs, des tulipes, des tournesols et des œillets d'Inde, disposés harmonieusement dans un foisonnement de rinceaux et de tiges. À travers ce décor ajouré, on aperçoit le satin bleu.

Un style essentiellement floral

Le décor très réaliste des fleurs représentées évoque les créations d'orfèvrerie parisienne des années 1660 ; cependant les feuillages larges et découpés ainsi que les grosses fleurs présentent des parentés avec les gravures du Livre des fleurs de l'orfèvre François Lefèbvre, gravé par Balthazar Moncornet et publié à Paris en 1635. Ces gravures intègrent des éléments floraux d'un répertoire plus stylisé et plus abstrait, proche des orfèvres Roberday ou Delabarre, et se rattachent plutôt aux années 1640-1650. Le coffre se situerait à mi-chemin entre deux tendances : le style végétal irréaliste des années 1625-1635 et le style floral naturaliste des années 1660. Cette œuvre, aujourd'hui unique en son genre, pourrait être une réalisation des orfèvres travaillant au Louvre, tels Ballin, Delabarre ou Gravet.

Une origine incertaine

L'origine du coffre a suscité beaucoup de questions. Un billet anonyme retrouvé à l'intérieur, en 1830, et aujourd'hui perdu, a véhiculé l'idée que ce coffre avait été offert par Mazarin à Anne d'Autriche. Le coffre apparaît en 1791 dans les inventaires des bijoux de la Couronne, en 1784, un devis de restauration s'y rapporte et en 1729 on trouve une autre mention à son sujet dans l'inventaire général du Garde-Meuble. Il est improbable que le coffre ait appartenu à Anne d'Autriche puisqu'il ne figure pas dans l'inventaire après décès de cette dernière. En revanche il aurait pu être offert par Louis XIV à Marie-Thérèse au moment de leur mariage en 1660 ; ce coffre pourrait également correspondre à celui commandé en 1676 par Louis XIV pour abriter les pierreries du roi (c'est-à-dire les pierres précieuses, montées ou non, dont le stock était régulièrement augmenté en vue des présents diplomatiques). Malgré ces incertitudes, le coffre du Louvre révèle le goût pour les filigranes et pour les objets d'or très répandu à la cour de France.

Bibliographie

- BIMBENET-PRIVAT Michèle, Les Orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle. Volume 2. Les Oeuvres, Paris-Musées, Paris, 2002, p. 70-73.

- Un temps d'exubérance : les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, catalogue d'exposition, Editions de la Réunion des Musées nationaux, Paris, 2002, p. 267-269.

Cartel

  • Paris (milieu du XVIIe siècle)

    Coffre dit d'Anne d'AUTRICHE

  • Or, âme de bois recouverte de soie bleue

    H. : 25,20 cm. ; l. : 47,50 cm. ; Pr. : 36,20 cm.

  • MS 159

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Effiat
    Salle 32

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Inscription gravée sous l'un des pieds : 298