Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Collier de Pinedjem

Œuvre Collier de Pinedjem

Département des Antiquités égyptiennes : Croyances religieuses et funéraires

Collier à pendeloques florales, avec plaquetteau nom de Pinedjem Ier

© Musée du Louvre/C. Décamps

Antiquités égyptiennes
Croyances religieuses et funéraires

Auteur(s) :
Patricia Rigault

Ce somptueux collier en or allie une qualité exceptionnelle à une grande originalité. Trois chaînes constituées d'anneaux plats soudés deux à deux et un pendentif rectangulaire incrusté de lapis-lazuli portant le nom de Pinedjem Ier et entouré de deux abeilles le composent. Aux chaînes extérieure et intérieure ainsi qu'à la partie inférieure du pendentif sont attachées des chaînettes ornées d'élégantes petites pendeloques florales. Ce bijou montre la virtuosité des orfèvres de cette époque.

Des techniques raffinées

A intervalles réguliers sont insérées des plaquettes carrées permettant de maintenir l'espacement entre les trois chaînes. Ces plaquettes étaient probablement incrustées à l'origine, comme le pendentif. Sur celui-ci le nom de couronnement du roi Pinedjem Ier, Kha-Kheper-Rê, apparaît flanqué de deux abeilles royales symbolisant l'Egypte du Nord. La face principale est travaillée selon la technique du cloisonné chère aux égyptiens. Sur la plaque de métal sont soudées des cloisons en or à l'intérieur desquelles prennent place des éléments en lapis-lazuli. Cette technique, utilisée dès l'Ancien Empire, est l'une des plus fréquentes dans l'orfèvrerie égyptienne. A l'or sont le plus souvent associées des pierres fines telles que la cornaline, la turquoise et le lapis-lazuli. La faïence permettait, elle aussi, d'obtenir des effets colorés similaires pour un moindre coût. L'autre face porte un décor identique simplement réalisé au repoussé. Les pendeloques florales, motifs que l'on rencontre sur d'autres bijoux de cette époque, apportent une touche d'originalité et de légèreté à cet imposant bijou.

Tradition et innovation

De cette période nous sont parvenus de splendides bijoux en or provenant surtout des sépultures royales de Tanis, mais aussi de Memphis et plus rarement de la région thébaine. Un certain nombre d'entre eux présente des motifs et des techniques comparables à ceux que l'on trouve ici. L'inspiration des modèles des époques précédentes est sensible. Le pendentif, par exemple, s'inspire très directement du type du pectoral apparu au Moyen Empire et évoquant une petite chapelle surmontée d'une corniche réalisée en général en cloisonné. Les petites pendeloques florales tirent, elles, leur origine du Nouvel Empire, époque pendant laquelle elles sont réalisées en faïence. La multiplication des chaînes et des pendeloques florales est parfaitement représentative de cette période caractérisée, d'autre part, par un grand raffinement dans le travail du métal.

Pinedjem, Grand Prêtre d'Amon et Roi

Tandis que Smendès, premier roi de la 21e dynastie, s'installait dans le nord de l'Egypte pour gouverner, le sud voyait s'établir une puissante lignée de Grands Prêtres d'Amon. Ainsi, le Grand Prêtre Pinedjem, époux d'une fille de Ramsès XI, dernier souverain ramesside, occupa une place éminente en Haute Egypte - allant jusqu'à s'octroyer la titulature royale. C'est l'un de ses fils qui par ailleurs succèda à Smendès sous le nom de Psousennès Ier.

Bibliographie

- ZIEGLER C., Les Trésors de Tanis, 2001, p. 108.

- DELANGE, Petits guides des grands musées, Les bijoux de l'Antiquité égyptienne, 1990, p. 17.

Cartel

  • Collier à pendeloques florales, avec plaquetteau nom de Pinedjem Ier

    21e dynastie, vers 1050 avant J.-C

  • or incrusté de lapis-lazuli

    l. : 60 cm.

  • E 25412

  • Antiquités égyptiennes

    Aile Sully
    Rez-de-chaussée
    La parure
    Salle 9
    Vitrine 7: Bijoux : le premier millénaire avant J.-C.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet