Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Combat naval entre quatre grands vaisseaux de guerre et trois...

Combat naval entre quatre grands vaisseaux de guerre et trois galères

Arts graphiques
XVIIe siècle

Auteur(s) :
Antoinette Maget

Ce dessin, réalisé par Willem van de Velde le Jeune, illustre un combat naval opposant des embarcations aux forces inégales : deux galères tentent de résister à quatre imposants vaisseaux de guerre. L’artiste consacra sa carrière aux peintures de marines, et sa technique fut reconnue par les plus grands. Chroniqueur de guerre de la flotte hollandaise, il gagne l’Angleterre après l’invasion française de 1672 pour se mettre au service de Charles II et de l’Amirauté britannique.

Bataille navale

Le combat fait rage : six vaisseaux échangent le feu de leurs canons sur des flots calmes qui contrastent avec l’agitation suggérée par les nuages de fumée, l’inclinaison de certains mâts et la tenue désordonnée des voiles. Le vent souffle légèrement, agitant les pavillons des belligérants. L’une des embarcations est sur le point de sombrer, comme en témoigne la barque visible au premier plan.
Ce dessin documente de manière détaillée une bataille opposant les flottes britanniques et hollandaises. Les détails les plus ténus des vaisseaux sont traités : peut-être Willem van de Velde le Jeune était-il monté à bord d’un navire pour aller suivre le déroulement des opérations au plus près.

Père et fils

Willem van de Velde le Jeune fut l’élève de son père Willem van de Velde l’Ancien ; puis, il poursuivit sa formation auprès de Simon de Vlieger. Bien qu’il soit resté très proche de son père, le suivant notamment en Angleterre en tant que chroniqueur de guerre auprès de la marine, l’influence poétique de Vlieger se ressent dans la technique de Willem : sa vision et son rendu des événements sont beaucoup plus picturaux que ceux de son père. Excellant autant dans l’art du dessin que dans celui de la peinture, on peut dire que cet artiste est l’une des plus grandes figures du Siècle d’Or hollandais dans le domaine des sujets de marine.

Portraitiste de navires

L’œuvre considérable – il s’agit de centaines de tableaux et de milliers de dessins – laissé par Willem van de Velde le Jeune se retrouve dans de nombreuses collections tandis que son fonds d’atelier est conservé au National Maritime Museum de Greenwich où il résida à la fin de sa vie.
Ses projets de composition sont le plus souvent réalisés à la plume ; il a par contre recours lorsqu’il exécute le « portrait » des navires, à une combinaison de plume, pinceau et craie noire. Cette recherche de précision du rendu, cette exactitude dans l’illustration des bâtiments font que l’on peut définir Willem van de Velde le Jeune presque plus comme un peintre de navires que de marines. En effet, les détails se référant au « paysage » (suggestion de reliefs côtiers, de mouvements aquatiques…) sont plus suggérés que réellement représentés : toute l’attention de l’artiste se porte sur le navire et son mouvement. Néanmoins, ses dessins laissent transparaître son amour de l’atmosphère et de la lumière. Ici, la plume sert à distinguer chacun des bateaux engagés dans la bataille tandis que le lavis gris anime la composition par sa fluidité et la souplesse avec laquelle il est posé par touches.

Bibliographie

- LUGT F., Inventaire général des Dessins des Ecoles du Nord, Ecole hollandaise, Paris : Ed. Albert Morancé, 1929, Tome II, n°816, p. 46, pl. LXI

- BACOU R., Dessins du Louvre, Ecole allemande, flamande, hollandaise, Paris, 1968, n° 98

- BACOU R., Rembrandt et son temps – Dessins des collections publiques et privées en France, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1970, n°92

- PETRY C., Autour de Claude-Joseph Vernet – La marine à voile de 1650 à 1890, cat. exp. Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1999, n°102, p. 183

Cartel

  • VELDE Willem II van de

    Combat naval entre quatre grands vaisseaux de guerre et trois galères

  • 3923071

  • Arts graphiques

    Pour des raisons de conservation, les œuvres de ce département ne sont pas exposées en permanence.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Monogramme, en bas à gauche, à la plume : W v V