Go to content Go to navigation Go to search Change language

Home>Collection & Louvre Palace>Curatorial Departments>Commode

Work Commode

Department of Decorative Arts: 18th century: rococo

Commode

© Musée du Louvre, dist. RMN / Thierry Ollivier

Decorative Arts
18th century: rococo

Author(s):
Muriel Barbier

Louis XV acquired the Château de Choisy in 1739. The furniture in the Blue Room (commissioned from the marchand mercier Hébert) was designed to match some blue silk woven by the king's mistress, Madame de Mailly, and to suit her taste for oriental art. Hébert had the commode and encoignure (corner cabinet) for the room made by cabinetmaker Matthieu Criaerd. The commode is a fine example of Criaerd's work.

The Blue Room at the Château de Choisy

Madame de Mailly's room was elaborately furnished in 1742. Louis XV's mistress had given the king some silk that she had woven; this was made into blue and white striped moiré, and was used in the room which was then painted blue and white. The marchand mercier Hébert and the upholsterer Sallior were given the task of producing the furniture, which was to suit both the colors of the silk and Madame de Mailly's taste for chinoiserie.

The production of the furniture

Although the marchand mercier Hébert was entrusted with producing the furniture, a commode veneered with Chinese lacquer was first delivered by his colleague Julliot. Hébert therefore made furniture to match this commode — provisional items, no doubt, which were subsequently replaced by the blue and white furniture which confirms Madame de Mailly's pronounced taste for objects of oriental inspiration, reflected throughout her decorative scheme. Hébert provided blue and white China porcelain for the same apartment, together with silver-plated andirons decorated with figures of Chinese children. Hébert entrusted the production of the blue furniture to cabinetmaker Mattheu Criaerd.

A commode typical of Criaerd's work

Matthieu Criaerd produced a commode and encoignure (corner cabinet) which are now in the Louvre. The commode, with its curved legs and two long drawers, resembles the one delivered to Fontainebleau for Queen Maria Leczinska by BVRB in 1737. It is coated with blue and white vernis Martin, essentially representing exotic birds and plants, freely inspired by Chinese motifs. The silvered bronze decoration, typical of Criaerd, consists of trophies down the sides of the legs, and pierced sabots. The frames are formed by a series of scrolls, and the central, violin-shaped cartouche is created by a wavy border pierced with ovals, scrolls, and foliage. This type of decoration became very popular; it features on other commodes by Criaerd, notably the one in the former Grog-Carven Collection, or the one delivered by Hébert for the Dauphin's study at the Château de Versailles in 1748.

Bibliography

Catalogue d’exposition : « Nouvelles acquisitions du département des Objets d’art 1990-1994 », Paris, 1995, pp. 31, 134-136.
D. Alcouffe, A. Dion-Tenenbaum, A. Lefébure, Le Mobilier du Musée du Louvre, t. 1, Paris, Faton, 1993, pp. 144-147

Technical description

  • Estampillée : Matthieu CRIAERD

    Commode

    1742

    Paris

  • Bâti de chêne ; placage de bois fruitier ; vernis Martin ; bronze argenté ; marbre bleu turquin

    H. : 0,85 m. ; L. : 1,32 m. ; Pr. : 0,63 m.

  • Provenance : livrée en 1742 par le marchand mercier Thomas-Joachim Hébert pour la "chambre bleue" de la comtesse de Mailly (1710 - 1751) au château de Choisy ; Garde-meuble de la Couronne à Paris (1775) ; appartement de Mme Royale à Versailles ; vente Mme Delizy à Paris, 1913 ; collection baron Maurice de Rothschild. Dation en paiement de droits de mutation, 1990 , 1990

    OA 11292

  • Decorative Arts

Practical information

In line with the measures taken by the government to prevent the spread of COVID-19, the Musée du Louvre and Musée National Eugène Delacroix are closed up until Tuesday December 15, 2020.
All those who have purchased a ticket for this period will automatically receive a refund—no action is required.
Thank you for your understanding.

The Tuileries and Carrousel gardens remain open.

 


Additional information about the work

Stamp on front right corner: M CRIAERDNumber in black paint on the back: N° 1290Blue printed label: 10177

Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Commode

Commode

© Musée du Louvre, dist. RMN / Thierry Ollivier

Objets d'art
XVIIIe siècle : le rococo

Auteur(s) :
Muriel Barbier

En 1739, Louis XV acquit le château de Choisy. Le mobilier de la chambre bleue, commandé au marchand mercier Hébert, devait s’assortir à une soierie bleue filée par Madame de Mailly et répondre au goût de la favorite pour les œuvres d’art orientales. Hébert fit appel à l’ébéniste Matthieu Criaerd pour réaliser la commode de la chambre et son encoignure. Elle est tout à fait emblématique des commodes réalisées par Criaerd.

La chambre bleue du château de Choisy

En 1742, la chambre de la favorite reçut un décor élaboré. Madame de Mailly ayant offert au roi de la soie qu’elle avait filée, Louis XV en fit tisser une étoffe de moire à raies bleues et blanches qui fut affectée à la chambre. La chambre fut alors peinte en blanc et en bleu. Le marchand mercier Hébert et le tapissier Sallior furent chargés d’exécuter le mobilier. Il leur fallut à la fois tenir compte des couleurs de la soierie et du goût de Madame de Mailly pour la Chine.

L'exécution du mobilier

Bien que l’on ait fait appel au marchand mercier Hébert, c’est d’abord le marchand mercier Julliot qui fournit une commode plaquée en vernis de la Chine. Hébert livra donc des meubles assortis à cette commode. Il s’agit sans doute d’un mobilier provisoire remplacé par le mobilier bleu et blanc. Ce choix confirme le goût marqué de Madame de Mailly pour les objets d’inspiration orientale que l’on retrouve dans tout le décor créé pour la favorite. Hébert fournit d’ailleurs pour le même appartement des porcelaines de Chine blanches et bleues et des chenets argentés décorés d’enfants chinois. Pour le mobilier bleu Hébert fit appel à l’ébéniste Matthieu Criaerd.

Une commode typique de Criaerd

Matthieu Criaerd livra une commode et une encoignure aujourd’hui au musée du Louvre. La commode portée par des pieds galbés comporte deux longs tiroirs et présente le même aspect que la commode livrée pour la reine Marie Lecksinska par BVRB à Fontainebleau en 1737. Elle est recouverte de vernis Martin bleu et blanc s’inspirant des motifs chinois avec beaucoup de liberté et représentant essentiellement des oiseaux et des plantes exotiques. Le décor de bronze argenté est typique de Criaerd. Il est composé de chutes le long de l’arête des pieds et de sabots ajourés. Les encadrements sont formés de volutes juxtaposées et le cartouche central en forme de violon est fait d’ondulations percées d’oves et de volutes à décor de branchages.
Ce type de décor eut un très grand succès et se retrouve sur d’autres commodes de l’ébéniste notamment celle de l’ancienne collection Grog-Carven ou celle livrée par Hébert pour le cabinet du Dauphin au château de Versailles en 1748.    

Cartel

  • Estampillée : Matthieu CRIAERD

    Commode

    1742

    Paris

  • Bâti de chêne ; placage de bois fruitier ; vernis Martin ; bronze argenté ; marbre bleu turquin

    H. : 0,85 m. ; L. : 1,32 m. ; Pr. : 0,63 m.

  • Provenance : livrée en 1742 par le marchand mercier Thomas-Joachim Hébert pour la "chambre bleue" de la comtesse de Mailly (1710 - 1751) au château de Choisy ; Garde-meuble de la Couronne à Paris (1775) ; appartement de Mme Royale à Versailles ; vente Mme Delizy à Paris, 1913 ; collection baron Maurice de Rothschild. Dation en paiement de droits de mutation, 1990 , 1990

    OA 11292

  • Objets d'art

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet


Informations complémentaires

Estampille sur l'angle antérieur droit : M CRIAERD - Numéro à la peinture noire au revers : N°1290 - Étiquette imprimée en bleu : 10177