Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coupe attique à figures rouges

Œuvre Coupe attique à figures rouges

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Coupe à figures rouges

© Musée du Louvre, dist. RMN / Philippe Fuzeau

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Sophie Marmois-Sicsic

Le programme de cette coupe, dont les dimensions exceptionnelles font penser à un vase d'apparat, est consacré à Thésée. Elle est signée dans le médaillon par Euphronios, maître d'un atelier spécialisé dans les coupes durant la seconde partie de sa carrière, vers 500-470 av. J.-C.. Onésimos a peint un décor ambitieux composé, à l'intérieur de la vasque, de la rencontre de Thésée et d'Amphitrite, et à l'extérieur, des exploits de Thésée sur la route le menant de Trézène à Athènes.

Thésée

Le large médaillon bordé d'un méandre représente la remise d'une couronne, gage de l'ascendance divine de Thésée, par la déesse Amphitrite en présence d'Athéna. La présence de Triton soutenant le jeune Thésée et de dauphins nageant dans le champ indique que la scène se déroule au fond de la mer. Le héros, représenté en adolescent, est nu sous un chiton fin et transparent et porte son épée en baudrier. Amphitrite, assise sur un trône ouvragé, vêtue d'un chiton finement plissé, d'un himation formant un voile sur sa tête et chaussée de sandales peintes en rehauts rouges, fait un geste de la main vers Thésée. Au centre, la déesse Athéna se tient debout, de face, tenant la lance et la chouette, symbole d'Athènes. Son regard est dirigé vers Amphitrite dans une attitude qui accentue la solennité de la scène. Comme ceux d'Amphitrite, ses vêtements et attributs sont dessinés avec une grande minutie des détails : écailles du casque et de l'égide, plumes de la chouette, plissés de son chiton...
À l'extérieur de la vasque, Onésimos complète le cycle de Thésée par la représentation de quatre exploits réalisés par le héros sur la route de Trézène à Athènes. Ils sont figurés au-dessus d'un méandre et séparés par des arbres auxquels sont suspendus les attributs du héros (himation, épée). Près d'un bassin en bronze, Thésée renverse le brigand Skiron pour le jeter dans la mer. La tête renversée, les yeux exorbités et la chevelure hirsute, Skiron tente de s'accrocher au rocher pour éviter la chute. À côté de cette scène, Thésée saisit Procruste par les cheveux et s'apprête à le tuer d'un coup d'épée. Sur l'autre face, Thésée lutte avec Kerkyon, dont le regard d'effroi est accentué par le visage figuré de face. Le dernier exploit accompli par Thésée est l'immobilisation des pattes du taureau de Marathon au moyen d'un lien.

Euphronios

Vers les années 500 av. J.-C., Euphronios cesse ses activités de peintre pour diriger un atelier de potiers spécialisé dans la fabrication des coupes. Brygos, Hiéron et Python, trois autres potiers célèbres, fondent des ateliers similaires dans le premier quart du Ve siècle av. J.-C.
La coupe conservée au musée du Louvre est de taille exceptionnelle, signée Euphronios potier dans le champ du médaillon et attribuée par J.D. Beazley au peintre Onésimos, élève et successeur d'Euphronios. Les deux artistes ont collaboré ensemble à la réalisation d'une dizaine de coupes.

Onésimos

Le nom d'Onésimos nous est connu par une signature peinte, en rehauts rouges, sur une autre coupe conservée au musée du Louvre (G 105), où figure également la signature d'Euphronios potier dans le médaillon. Onésimos est un dessinateur inventif, formé à l'école des Pionniers des figures rouges attiques, qui effectue de nombreuses recherches sur les corps en mouvement et porte un grand intérêt à l'anatomie masculine. Le décor extérieur de la coupe, avec les différentes attitudes des personnages, exprime d'ailleurs toutes ses études dans ce domaine.

Bibliographie

- NEILS J., The Youthful Deeds of Theseus, 1987, pp. 58-61, n 15.

- Euphronios, Peintre à Athènes au VIe siècle av. J.-C., catalogue d'exposition, Paris, 1990, pp. 214-218, n 55.

- CARPENTER T.H., Les mythes dans l'art grec, 1994, p. 162, fig. 237 et 244.

Cartel

  • Onésimos

    Coupe à figures rouges

    Vers 500 - 490 avant J.-C.

    Provenance : Cerveteri (Caeré)

    Athènes

  • H. : 9,60 cm. ; L. : 49 cm. ; D. : 39,90 cm.

  • Acquisition, 1871 , 1871

    G 104

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Galerie Campana IV
    Salle 43
    Vitrine 22

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet

Informations complémentaires

Signature du potier (dans le médaillon) : EuphroniosLégendes : Thésée, Athéna, Amphitrite, Triton, Skiron, Procruste et Kerkyon