Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coupe avec cortège allégorique

Coupe avec cortège allégorique

© 2011 RMN / Franck Raux

Objets d'art
Renaissance

Auteur(s) :
Muriel Barbier

La coupe du Louvre en verre bleu, émaillé et doré est une réalisation d'artisans de Murano, peut-être de l'atelier d'Angelo Barovier (mort en 1496), verrier qui mena l'art de l'émail à son apogée. Le décor représente un cortège allégorique inspiré de Pétrarque. Cette oeuvre est emblématique des réalisations en verre coloré dans la masse que les verriers de Murano développèrent et perfectionnèrent tout au long du XVe siècle.

Une coupe en verre coloré, émaillé et doré

Pendant la Renaissance, à Venise et surtout à Murano, l'art du verre soufflé fut poussé à un très haut niveau, en particulier sous l'impulsion d'Angelo Barovier (mort en 1496). Vers 1450, il réussit à obtenir un verre très pur, appelé cristallo, en libérant la pâte des impuretés empêchant sa vitrification. Il obtint également des effets de couleur particulièrement réussis en colorant le verre dans la masse. La Coupe au cortège allégorique, d'un bleu azuré, est réalisée selon cette technique. L'oxyde métallique utilisé pour colorer le verre est du cobalt. Ce bleu presque saphir est orné d'un décor émaillé et doré fixé au moment d'une cuisson qui a légèrement ramolli le verre provoquant la fusion des émaux avec la pâte. Ces réalisations en verre décoré par des émaux fusibles font partie des plus importants travaux de Murano dans la deuxième moitié du XVe siècle.

Une coupe de mariage

Le musée du Louvre conserve quatre coupes en verre bleu de forme semblable. Un haut pied côtelé soutient le corps circulaire de la coupe. Ces coupes étaient offertes à l'occasion de mariages au cours desquels elles étaient échangées par les futurs époux. Une coupe semblable est conservée au Museo Vetrario de Murano : elle est ornée d'une frise mettant en scène une chevauchée de dames et la fontaine de jouvence ainsi qu'un profil d'homme et celui d'une femme dans deux médaillons. Celle du Louvre est ornée d'un cortège de jeunes personnes inspiré des Triomphes de Pétrarque, poèmes allégoriques dédiés au Désir, à la Chasteté, à la Gloire, à la Mort, au Temps et à l'Éternité. En général, les coupes de mariage portent des médaillons ornés du profil des époux. Ce n'est pas le cas de la coupe du Louvre. Il est néanmoins possible qu'il s'agisse également de ce type de coupe.

L'attribution à l'atelier d'Angelo Barovier

Angelo Barovier est considéré comme le maître de l'art de l'émail sur verre à Murano dans la deuxième moitié du XVe siècle. Néanmoins, il est difficile de trouver des informations sur sa vie et ses travaux. On sait en revanche qu'il a introduit de nouvelles techniques en verrerie. Cela lui permit de réaliser des œuvres en verre coloré, émaillé et doré. En outre il obtint, grâce à ses innovations, un rare privilège pour les Vénitiens : l'autorisation de voyager à l'étranger ainsi que celui de pratiquer son art à tout moment de l'année. La coupe du Museo Vetrario de Murano est attribuée traditionnellement à Barovier. Par analogie, celle du Louvre pourrait avoir été réalisée par son atelier.

Cartel

  • Atelier d'Angelo BAROVIER ?

    Coupe avec cortège allégorique

    Vers 1480

    Venise

  • Verre coloré, émaillé et doré

  • Legs baronne Salomon de Rothschild, 1922

    OA 7564

  • Objets d'art

    Aile Richelieu
    1er étage
    Sauvageot
    Salle 18
    Vitrine 2

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet