Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Coupe à bande attique à figures noires

Œuvre Coupe à bande attique à figures noires

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Coupe à bande à figures noires

© 1994 RMN / Hervé Lewandowski

Antiquités grecques, étrusques et romaines
Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.)

Auteur(s) :
Sophie Padel-Imbaud

La série des coupes des « Petits Maîtres » se caractérise par ses formes élégantes et la finesse de son dessin. Sa production est dominée par les coupes à lèvre et les coupes à bande appelées ainsi en raison de la place occupée par leur décor. Notre vase, qui illustre avec talent cette dernière catégorie, offre un beau témoignage sur les travaux des champs tels qu’ils se déroulaient dans la Grèce antique.

Labour et semailles

Plusieurs activités agricoles se déroulent autour de la vasque.
Une scène de labour et deux scènes de semailles sont décrites sur la face principale. Au centre, un laboureur pousse une charrue tirée par une paire de bœufs. À droite, deux jeunes hommes sèment les graines contenues dans un petit panier tandis qu’à gauche, un homme les recouvre de terre à l’aide d’une pioche. Enfin, un dernier paysan semble porter un fardeau vers un homme drapé, peut-être le régisseur du domaine.

Le transport des récoltes

Sur l’autre face est représentée une autre scène de labour. Les mulets ont remplacé les bœufs pour tirer la charrue. Derrière, deux autres mulets traînent une carriole chargée d’amphores, certainement pleines de grains. Les scènes en rapport avec le travail de la terre sont extrêmement rares dans l’art grec. Notre vase est d’autant plus précieux qu’il nous propose une représentation très précise du matériel agricole utilisé dans la Grèce antique.

Les coupes des « Petits Maîtres »

Cette coupe fait partie de la série des coupes dites des « Petits Maîtres », appelées ainsi en raison du goût miniaturiste des peintres qui les décorent. Deux variétés se partagent cette production qui s’étend du deuxième quart du VIe siècle av. J.-C. au tout début du Ve siècle av. J.-C.
La plus ancienne est celle de la coupe à lèvre dont le décor figuré est limité à cette partie. L’autre variété est celle de la coupe à bande qui se caractérise par une lèvre noire et épaisse bien adaptée à son utilisation et surtout par un décor en frise situé dans un bandeau réservé entre les deux anses. Les coupes des « Petits Maîtres » se distinguent des coupes antérieures par des proportions plus élégantes.

Bibliographie

- DENOYELLE M., Chefs-d’œuvre de la céramique grecque dans les collections du Louvre, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1994, p. 70, n° 30.

- MALAGARDIS N., « Images du monde rural attique à l’époque archaïque. Travail et société : l’outil et le geste sur les vases », in Archaiologikè Ephéméris, 1988, pp. 95-134.

- VILLANUEVA-PUIG M.-C., Images de la vie quotidienne en Grèce, 1992, p. 72, p. 73.

Cartel

  • Coupe à bande à figures noires

    Vers 530 avant J.-C.

    Athènes

  • H. : 15 cm. ; D. : 21,50 cm. ; L. : 30 cm.

  • Collection Campana, 1861

    F 77

  • Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Aile Sully
    1er étage
    Galerie Campana III
    Salle 42
    Vitrine 17 : Attique à figures noires

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet